Sommaire
Senior Actu

France – Xal, Lancement d'un sel de régime sans sodium

La société Pharma Développement a récemment annoncé par communiqué de presse le lancement d'un nouveau produit, le Xal, un condiment de substitution s'utilisant comme du sel dans l'alimentation.



Le Xal est un produit sans sodium dont le goût est proche de celui du sel. Il permettrait de supporter plus facilement un régime sans sel en évitant les frustrations et les tentations annonce Pharma Développement. Il s’utilise exactement de la même manière que le sel traditionnel, sans limite de quantité et selon le fabricant il n’est contre-indiqué que chez les insuffisants rénaux et les hypertendus. Par ailleurs le Xal est riche en potassium et en calcium, qui contrairement au sodium sont souvent consommés en quantités insuffisantes.

Par ailleurs, Pharma Développement dénonce les « quantités invraisemblables » de sel absorbées par les Français. Ce dernier se verrait notamment imputer entre 25 et 75 000 décès par an, pour une consommation quotidienne de 4 à 8 grammes par personne. Deux grammes par jour seraient suffisants et se trouveraient à l’état naturel dans les aliments affirment le fabricant, qui attribue au sel une part de responsabilité dans l’hypertension, l’ostéoporose ou encore la rétention d’eau.

Commercialisé par Pharma Développement, Xal est en vente en pharmacie sous forme de salière de 125 grammes, pour neuf euros environ. Ce produit n’est pas remboursé par la sécurité sociale.


Publié le Lundi 29 Mars 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 6276 fois