Sommaire
Senior Actu

France - 'Villes et Vieillir', un séminaire sur l'enjeu clé du vieillissement en milieu urbain


Le premier séminaire de prospective à l'initiative du groupe de travail « Villes et Vieillir », de l’Institut des Villes, se déroulera les 9 et 10 octobre prochains à Longwy.

L’Institut des Villes est un centre de recherches en politiques et cultures urbaines qui rassemble de nombreux acteurs : associations, ministères, élus, chercheurs et professionnels. Le groupe de travail « Villes et Vieillir » aborde plus spécifiquement la question du vieillissement démographique et de son impact sur l’évolution des villes et sur le mode de vie urbain, à partir d’une approche pluridisciplinaire faisant appel à la sociologie, à la gérontologie ou encore à l’urbanisme. Son objectif : étudier la problématique du logement des personnes âgées et celle de l’accessibilité aux équipements ou aux services sociaux.

L’intégration des personnes âgées en perte d’autonomie et le développement d'établissements spécialisés dans le tissu urbain, constituent des questions essentielles, comme nous l'a dramatiquement rappelé la crise de la canicule du mois d'aout. La cohabitation des différentes générations dans un même milieu est un autre sujet délicat, la grande disparité des modes de vie risquant d’encourager une nouvelle forme de ségrégation au dépens des aînés. Le défi du vieillissement pour les villes est donc un enjeu de taille.

Une première réunion de travail du groupe « Villes et Vieillir » a eu lieu en mai dernier avec la collaboration du secrétaire d’Etat aux personnes âgées, Hubert Falco. M.Falco est à l’origine du programme « Bien Vieillir », lancé au printemps dernier dans 16 villes pilotes pour faire la promotion d’une meilleure image et d’un meilleur style de vie pour les personnes âgées.

Le séminaire de prospective du mois d’octobre à Longwy s’articulera pour sa part autour de trois questions : Comment évaluer les besoins et les attentes des personnes vieillissantes ? Pourquoi et comment inscrire la dimension du « vieillissement de la population » dans les démarches globales de développement local ? Et comment intégrer les caractéristiques et les besoins de la population vieillissante dans les projets de ville et d’agglomération ainsi que dans la politique de renouvellement urbain ? Des visites de sites en Belgique et au Luxembourg sont également prévues. Un autre séminaire est d'ores et déjà programmé pour le mois de décembre à Clermont-Ferrand.



Publié le Mercredi 17 Septembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 946 fois