Sommaire
Senior Actu

France – Villeneuve d’Ascq lance un « numéro bleu » pour venir en aide aux seniors âgés cet été


Suite à la canicule de l’été 2003, la ville de Villeneuve d’Ascq (59) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont mis en place un dispositif de veille en direction de seniors via un « numéro bleu ».

En cas de détresse, de solitude ou plus simplement pour demander de l’information, les personnes âgées villeneuvoises pourront appeler le 08 10 59 49 39 (prix d’une communication locale) pour entrer en contact avec un interlocuteur, quelque soit le jour ou l’heure. Ce numéro sera mis en place cet été durant juillet et août.

Conçu par la Ville et le CCAS, « ce dispositif de veille devrait permettre de pallier les situations de solitude liées aux vacances et la diminution des effectifs des services de proximité (aides-soignantes, aides-ménagères, infirmières…) » annonce la ville sur son site internet.

En fonction de la demande, le centre d’appel pourra déclencher trois types d’intervention : par des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens…) ; par le CCAS pour les besoins d’aide à domicile et d’accompagnement et enfin, si la personne âgée sollicite une écoute, par les clubs et les associations de seniors, souligne la mairie.

Et d’ajouter que les familles absentes cet été auront la possibilité de signaler au CCAS leurs parents isolés.

Le service fonctionnera du 1er juillet au 31 août, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h. Le soir et le week-end, un répondeur renverra sur le service d’astreinte.


Publié le Vendredi 11 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 880 fois