Sommaire
Senior Actu

France – 'Vigilance et alerte', un plan d’urgence pour éviter la catastrophe à Besançon


Un dispositif de « vigilance et d’alerte » a été lancé par la ville de Besançon, chef-lieu du Doubs, pour répondre sans délai aux besoins des personnes vulnérables dans des situations à risques, telle qu’une canicule.

Le concept se veut clair et efficace : prévenir une éventuelle catastrophe sanitaire en misant sur les équipements de proximité et en faisant appel à la solidarité citoyenne.

C’est le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui, en raison de sa compétence légale pour gérer une coopération entre les différents acteurs sociaux, de son expérience et de son travail de proximité s’est vu confié la responsabilité de la mise en place du dispositif qui repose sur un partenariat de proximité entre les acteurs sociaux et les organisations sanitaires.

Opérationnel depuis le 1er juin, le dispositif mobilise des agents de renfort, des professionnels de la santé, du personnel capable d’activer à tout moment le réseau d’intervention et un service d’appel et d’intervention disponible 24h/24 et 7 jours/7.

Le coût total du projet s’élève à 150 000 euros (dont 60 000 euros financés par la département).

Grâce à une campagne de prévention, notamment la diffusion d’une plaquette informative, de la mise en place de moyens logistiques (lignes téléphoniques, véhicules, matériels informatiques) et des investissements de proximité (pièce rafraîchie), la ville espère pouvoir offrir à toutes les personnes qui le souhaitent un soutien réel, rapide et efficace.

Le CCAS dispose de la liste des personnes vulnérables et veillera au suivi de chacune d’entre elles. Deux niveaux d’alerte visent une parfaite adéquation entre les risques et les moyens. Ainsi, l’alerte orange donne lieu à la diffusion de conseils et à l’intervention des media et l’alerte rouge déclenche des visites à domicile.

Numéro vert pour les personnes qui souhaitent s'inscrire ou pour l'entourage qui souhaite signaler une personne fragile : 08 05 01 25 30

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 7 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 569 fois