Sommaire
Senior Actu

France – Vieillissement de la population : un guide sur la gestion des âges en entreprise


Les éditions « Liaisons », sous la direction de Marion Gilles et Florence Loisil, ont sorti dans leur collection « Agir sur... » un ouvrage intitulé « La gestion des âges. Pouvoir vieillir en travaillant ». Il s’agit d’un guide qui fait le point sur les enjeux du vieillissement au niveau du travail. Il se divise en cinq parties : la première définit le problème auquel doit faire face la France, c’est à dire l’accroissement massif de la part des seniors dans la société. Les perspectives de leurs départs en retraite conduisent les pouvoirs publics à relancer le débat sur le financement des retraites et à transformer les politiques publiques d’emploi.
La seconde partie de l’ouvrage pose les enjeux du problème et s’intéresse à la gestion des âges. Celle-ci dépasse la question du maintien dans l’emploi des plus de 45/50 ans. Il faut analyser l’organisation et les situations de travail pour comprendre comment et en quoi l’avancée en âge pourrait devenir un handicap pour les salariés et l’entreprise. La troisième partie du guide tente d’expliquer comment analyser cette situation.
En quatrième partie, l’ouvrage analyse 11 démarches menées en entreprise, 11 cas illustrant des configurations au sein desquelles les liens entre âges et travail ont été pris en compte pour accompagner les évolutions de l’entreprise et des salariés.
Enfin, en guise de conclusion, la cinquième partie offre des pistes pour aller plus loin dans la gestion de ce problème du vieillissement dans le travail.


Publié le Mercredi 22 Octobre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 1084 fois