Sommaire
Senior Actu

France - 'Vieillir au XXIè siècle', nouvel ouvrage qui paraîtra le 10 novembre prochain


Les livres sur les seniors et le vieillissement foisonnent depuis quelques temps. Après le « Plan Vermeil » de Régis Debray en octobre dernier, « Vive les vieux » de Martine Lagardette ce mois-ci, voici « Vieillir au XXIè siècle, une nouvelle donne » ouvrage dirigé par Claude Jeandel, aux éditions Universalis, qui sortira en librairie le 10 novembre prochain dans la collection « Le tour du sujet ».

Faire face à son propre vieillissement et à celui de ses proches demeure un sujet tabou. A ce silence paralysant, des professionnels du vieillissement, gériatres, économistes, sociologues, ici réunis opposent des constats positifs nouveaux. Vivre plus longtemps et en bonne santé est une chance sans précédent. La vieillesse n’est pas une maladie. La longévité pour tous est un programme politique et social, dans lequel la personne, à tout âge, doit être prise en compte, en tant qu’adulte, comme un acteur autonome de sa propre trajectoire de vie. Renverser des représentations mentales obsolètes, apporter les éclairages nécessaires à une prise de conscience individuelle et collective de cette nouvelle donne –avec les engagements législatifs et budgétaires qu’elle comporte-, telles sont les ambitions de ce livre, divisé en deux grandes parties.

La première, traite sous forme de forums, des sujets suivants : « Sortir du fatalisme : un vieillissement réussi possible » par l’auteur ; « La longévité est la « nouvelle frontière » de la médecine » par Rober Moulias ; « Les seniors occupent déjà une nouvelle place dans la société » par Richard Vercauteren ; … La seconde partie, traite par le biais de dossiers, de la reforme des retraites, de l’anti-vieillissement ou encore de la maladie d’Alzheimer.

Claude Jeandel est professeur de médecine interne et de gériatrie à la faculté de médecine de Montpellier, chef du service de gérontologie clinique au CHU de Montpellier (Centre de prévention et de traitement des maladies du vieillissement). Il est membre du Comité scientifique du « bien vieillir » auprès du ministère délégué aux Personnes âgées. Il a notamment assuré la coordination du Livre blanc de la gériatrie française publié en mars 2004.

Cette collection offre à tout lecteur la possibilité d'obtenir des compléments d'information exclusifs et gratuits sur les différents sujets présentés et traités. Pour y accéder, il suffit de se munir du "code ouvrage" spécifique indiqué en fin d'ouvrage pour chaque titre. Ce code permet alors de s'identifier sur le site www.universalis.fr et de consulter ces compléments d'information.

Vieillir au XXIè siècle, une nouvelle donne
142x205 mm
196 pages
prix 15 euros
Editions Universalis
Collection Le tour du sujet


Publié le Mercredi 3 Novembre 2004 dans la rubrique Société | Lu 1959 fois