Sommaire
Senior Actu

France - 'Vieillesse et dépendance', nouveau dossier de la Documentation française


La documentation française, vient d’éditer le dernier numéro (903 d’août 2004) de sa collection « Problèmes politiques et sociaux » intitulé « Vieillesse et dépendance ».

Le vieillissement de la population française devient un enjeu économique, organisationnel et sociétal majeur.

Ce dossier présente les débats relatifs aux effets du vieillissement, notamment sur la santé, puis offre une description des différentes réponses apportées à la dépendance des personnes âgées en « évitant le regard « misérabiliste » trop souvent porté sur la vieillesse », précise un communiqué de l’éditeur.

Avant la seconde guerre mondiale, la prise en charge des personnes âgées relevait de la seule sphère privée. Elle est devenue, à la suite de la mise en place et de la généralisation des systèmes de protection sociale, une préoccupation collective.

Or, dès 2005, avec l’arrivée des générations du baby-boom à l’âge de la retraite, son financement sera de plus en plus problématique. Il le sera plus encore à compter de 2020, au moment de leur entrée dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « le quatrième âge ».

Cette ultime phase de la vie, au cours de laquelle la prévalence des incapacités génératrices de dépendance est forte, nécessite en effet une aide spécifique particulièrement onéreuse. Cette aide était jusqu’alors prodiguée principalement par l’entourage de la personne âgée (famille, amis) et, dans une moindre mesure, par le dispositif professionnalisé (soutien à domicile, hébergement en institution), en complément des dispositifs d’accompagnement des pouvoirs publics (allocation personnalisée d’autonomie).

Le dossier évoque également les adaptations que le dispositif gérontologique français doit réaliser afin de faire face aux contraintes économiques et de réduire les inégalités intra et intergénérationnelles liées au vieillissement démographique.

Alain Grand est professeur de santé publique à l’université de Toulouse 3, responsable de l’équipe de recherche " Epidémiologie et sociologie du vieillissement " (unité INSERM 558).
Hélène Bocquet est praticien hospitalier en santé publique au CHU de Toulouse. Sandrine Andrieu est maître de conférences en santé publique à l’université de Toulouse 3.

Vieillesse et dépendance
Alain Grand, Hélène Bocquet et Sandrine Andrieu
Collection Problèmes politiques et sociaux n° 903
La Documentation française
120 pages, 9 euros


Publié le Lundi 6 Septembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1492 fois