Sommaire
Senior Actu

France - Vacances bleues mise sur les 'baby boomers'

Vacances bleues, opérateur associatif français spécialisé depuis 34 ans dans le tourisme de seniors et de leurs familles, se situe aujourd'hui parmi les quinze premiers opérateurs de tourisme en France. Le tour opérateur (TO) qui affiche des résultats en progression, lance une gamme de produits spécialement destinés aux "baby boomers".


"Balnéothérapie, plongée, pêche au gros ou trekking... autant de produits au menu de la dernière brochure de Vacances bleues (VB) baptisée "Faites-vous Plaisir" et distribuée à 50 000 exemplaires.

Le TO que préside Christian Carassou-Maillan, qui a réalisé 67,5 millions de chiffre d'affaires en 2004 (+10,65%), veut diversifier son réseau de distribution.

Jusqu'ici, ses produits (70 destinations de voyages à l'étranger et 26 résidences de séjour en France), étaient vendus en direct grâce à un important fichier et appuyé par un catalogue général tiré à 400.000 exemplaires.

"Le nouveau senior a des demandes très particulières..."

Depuis deux ans, VB multiplie les expériences multicanaux. D'abord avec la grande distribution (70 points de vente Leclerc Voyages) et le réseau Jancarthier. Ch. Carassou-Maillan, souhaite à moyen terme réaliser 10% de son chiffre par l'intermédiaire des agences, et 5% par internet (contre 1% actuellement).

Sur ce dernier canal, l'entreprise accuse un certain retard sinon un retard certain. "Mais cela s'explique par l'importance des investissements en ressources humaines", justifie-t-il. "Le nouveau senior a des demandes très particulières, très "actuelles", auxquelles il faut savoir répondre", souligne-t-il.

Aujourd'hui, cette clientèle est en pleine évolution avec, pour la première fois, l'arrivée simultanée en vacances de deux générations de seniors, ce qui suppose des infrastructures adaptées.

"C'est une clientèle complètement différente qui a des attentes complètement différentes et qu'on n'attire plus seulement par la destination mais aussi par la thématique." Le TO qui publie également des catalogues sur le voyage en France et le tourisme responsable, s'est également préoccupé des "grands seniors".

Village-Club haut de gamme de villas à Marrakech

Il a proposé des séjours d'été en 2004 à 150 personnes de plus de 85 ans seules et qui n'avaient jamais voyagé, pour neuf jours en partie subventionnés et avec l'aide de bénévoles. L'expérience sera poursuivie en 2005 avec 200 participants.

Enfin, VB va ouvrir en juin 2006 un nouveau complexe hôtels-résidence à Divonne-les-Bains (Est) où il investit plus de 10 millions d'euros et dont 75% des appartements sont déjà vendus. En 2007 il lance un Village-Club haut de gamme de villas à Marrakech (Maroc) au coeur de la palmeraie : le "Douar Lazrak".

Il s'agit d'un hôtel composé de deux riads de douze chambres chacun et de 180 villas (100 à 200 m2) individuelles avec jardin, deux grandes piscines, tennis et deux restaurants.

(*) Vacances bleues, basé à Marseille a enregistré 82.000 vacanciers. Il emploie 850 salariés et gère 24 hôtels en direct, dont 19 appartenant à des caisses de retraite.


Publié le Vendredi 25 Mars 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4767 fois