Sommaire
Senior Actu

France – « Urgentiste » de Patrick Pelloux » : la canicule 2003 vue de l’intérieur


Dans son livre publié récemment et intitulé « Urgentiste », le Dr Patrick Pelloux, le premier à avoir tiré la sonnette d’alarme lors de la canicule 2003 qui a coûté la vie à environ 15 000 personnes en France, livre une chronologie de cette catastrophe vue de l’intérieur, telle qu’il l’a vécue en tant que médecin urgentiste à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

Sur plus de deux cents cinquante pages, Patrick Pelloux, président du syndicat « Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amhuf ) », revient sur le quotidien de cet été meurtrier en racontant l’investissement du personnel soignant ou des familles des patients qui apprenaient les gestes de base sur le tas. Mais surtout, dans sa « chronique de l’impensable », il s’en prend à la technocratie et souligne les carences du système hospitalier ainsi que les défaillances de l’État et de la gestion de la crise par un ministère de la santé « déconnecté des réalités ».

Dans la dernière partie de son livre, le Dr Pelloux revient sur son parcours d’urgentiste et propose sa vision d’un hôpital démocratique. En dénonçant les visées libérales et un manque chronique des moyens, il estime l’hôpital français en miettes et déplore « l’oubli » des urgences au sein du système. Enfin, il somme à repenser les processus du vieillissement et de la mort, « non par crainte, mais pour en tirer de nouvelles énergies transformées en sociabilité ».

« Urgentiste »
par Patrick Pelloux
Éditions Fayard, 2004
260 pages
Prix : 18 euros


Publié le Jeudi 22 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1510 fois