Sommaire
Senior Actu

France - Une société spécialisée dans la conception de jeux pour les seniors

Il est important pour les personnes âgées de continuer à pratiquer régulièrement des activités intellectuelles afin de maintenir leur cerveau en éveil et de conserver du lien social. Cela peut se faire de plusieurs manières, soit par les rencontres, la lecture ou encore par les jeux de sociétés. Toutefois, une personne de 85 ans ne joue pas forcément de la même manière qu’un enfant ou un adulte. Il y a un peu plus de cinq ans, la société Passé – Simple a donc décidé de se lancer dans la création et la commercialisation de jeux adaptés pour les personnes âgées. Entretien avec la directrice de cette SARL, Patricia Joly.


Comment est né le concept de « Passé-Simple » ?

Patricia Joly D’un simple constat. Les éditeurs proposaient des jeux pour des joueurs âgés « de 7 à 77 ans » (aujourd’hui la mention sur les boîtes est devenue de « 7 à 99 ans » !). Autrement dit, auparavant, les personnes d’un certain âge devaient plus ou moins faire l’effort de s’adapter aux jeux conçus pour deux autres générations que la leur (elles-mêmes représentant déjà deux générations). Passé – Simple a donc imaginé d’inverser l’approche en fabriquant des jeux pensés et créés pour les personnes âgées.

Il a fallu vérifier que cette démarche soit appréciée du public auquel elle était destinée. La rencontre avec des professionnels les entourant a permis d’affiner le concept. Ainsi, les thèmes des jeux à imaginer, devaient donc reprendre les temps forts de leur vie : métiers, traditions, patrimoine, terroirs, etc. Ils devaient aussi avoir une visée stimulante, de façon à faire travailler toutes les capacités en perte de vitesse en raison de l’avancée en âge. Ils devaient enfin répondre à une autre manière de jouer. En effet, rapidité, connaissances infaillibles, supériorité sur les autres joueurs ne sont plus nécessaires. C’est le plaisir des souvenirs et des échanges qui doit tenir la première place !

Nous tournant vers ceux qui connaissaient le mieux les personnes âgées de 75 ans et plus, nous avons été confrontés, dès le départ, au vieillissement pathologique, et pas uniquement naturel. Ce dernier, commence par des diminutions de tonus, d’attention, de concentration, des sens ; par opposition, le vieillissement pathologique prive inéluctablement la personne de ses capacités. Nous avons donc pris conscience qu’il fallait adapter les supports à créer : préhension et manipulation des pièces, lisibilité, règles simplifiées et graduées, durées variables.

Riches des rencontres effectuées, des échanges avec des professionnels et de l’observation des utilisateurs, nous avons mis au point notre concept : mettre à la disposition du grand âge des produits adaptés, à l’aspect ludique sans souligner les handicaps du vieillissement.

Après plusieurs mois de création, de tests et de mises au point, la S.A.R.L Passé – Simple a été créée en octobre 1999. Notre devise est « que les jeux s’adaptent aux joueurs et non l’inverse ! » Lancée au départ avec deux jeux, celle-ci compte aujourd’hui plus de 250 références, créations Passé – Simple et sélections de jeux auprès d’éditeurs français et étrangers. Les choix suivent le même processus que nos créations, à savoir, tests auprès des professionnels et des joueurs.
Patricia Joly sur le stand Passé-Simple de Geront'Expo

Quelles sont les particularités de la conception d’un jeu pour un public de personnes âgées ?

Les Senteurs de la maison et du jardin 92 euros TTC
Un jeu est toujours le fruit d’un travail d’équipe. Si l’idée et la conception globale émanent toujours de Passé – Simple, les avis recueillis permettent d’approfondir le travail dans le détail. Le jeu est mis en scène et les joueurs donnent leur avis, manifestent leur intérêt ou critiquent à leur convenance.

Les professionnels interviennent dans leur spécialité. Ils sont ergothérapeutes, psychomotriciens, animateurs, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, gériatres, etc. Ces étapes sont précieuses, car contrairement au public plus jeune pour lequel les jeux sont classés par tranche d’âge, le public âgé a besoin d’un éventail de possibilités bien plus grand, pouvant satisfaire les plus vifs et ne pas laisser pour compte les personnes diminuées.

Soucieux de créer des supports répondant aux critères cités, nous prenons le temps de leur mise au point et sortons nos jeux au rythme d’un par an.

Les grands classiques sont « Le chrono des 4 saisons », « Le mémo de l’épicier », « Le loto des fables », « Les senteurs de la maison et du jardin » et « Richesses de France ». Chacun aborde un thème cher à nos aînés, des illustrations anciennes, s’appuie sur des connaissances « naturelles » vécues ou relevant d’automatismes.

Quelle est le profil de votre clientèle et quels canaux de distribution privilégiez-vous ?

France - Une société spécialisée dans la conception de jeux pour les seniors
A l’origine, nous destinions nos jeux aux personnes âgées sans distinction particulière. Au fur et à mesure, nous nous sommes orientés vers les plus demandeurs : personnes très âgées, autonomes pour certaines, dépendantes et désorientées pour d’autres.

D’une part parce que les professionnels avec lesquels nous collaborons sont très demandeurs, et d’autre part parce que le marché du jeu n’offre qu’une infime réponse aux besoins de ce secteur.

Nos clients sont toutes les structures accueillant des personnes âgées : maison de retraite, foyer logements, hôpitaux, service de réadaptation, accueil de jour, service de soins à domicile, club du 3ème âge, ludothèque, etc.

Passé – Simple est une société de vente à distance (ou VPC / vente par correspondance). Nos clients sont répartis sur toute la France. Nous éditions un catalogue annuel et nous allons le plus possible à la rencontre de nos clients en étant présents sur des salons professionnels de la gérontologie et du handicap et dans des congrès (ergothérapie, syndicats d’établissements, …)

Compte tenu du vieillissement de la population en France, mais aussi en Europe, quelles sont vos perspectives de développement ?

Tout d’abord, depuis deux ans, Passé – Simple a créé un Département Formation. Confrontés aux interrogations des animateurs et de toutes personnes ayant une fonction d’animation, nous avons créés trois modules : « Construire un programme d’animation », « Rôle et attitudes d’animation » et « Comment stimuler la personnes âgée par le jeu ».

Les questions que l’on nous posait étaient liées aux conséquences du vieillissement : comment faire jouer des personnes qui se fatiguent plus vite, perdent la mémoire, ne peuvent plus faire telle ou telle activité ? Que pouvons-nous utiliser comme supports, comme jeux ? Comment nous y prendre avec des groupes de personnes différentes (niveau social, vécu, comportement, et) ? Comment répondre aux obligations légales en matière d’animation ?

Les intervenants sont tous des professionnels médicaux, paramédicaux et de l’animation.

De part son approche initiale, Passé – Simple connaît assez bien la personne âgée dans ce qu’elle a de plus difficile à satisfaire : vieillissement extrême et pluri pathologies associés à une volonté d’animation et de stimulation. Chaque jour, des progrès sont faits dans la prise en compte de ces personnes, dans leur prise en charge sociale et médicale. Nous n’avons donc pas fini de concevoir des produits adaptés aux évolutions gériatriques. Sans oublier l’évolution de la population âgée elle-même ; les générations se suivent mais ne se ressemble pas.

Cependant, tout en privilégiant cette expertise et en continuant à développer le cœur de son métier, la société peut désormais se tourner vers une population de « jeunes seniors » et mettre son savoir-faire au service de leur intrépide mémoire !

L’ouverture vers des pays européens a commencé à se faire. La langue et la culture sont les deux incontournables pour développer une gamme. Nous avançons donc à la vitesse européenne … Etape par étape.

Après plus de cinq ans d’existence, pouvez-vous tirer un premier bilan ?

En créant ce concept, je n’imaginais pas à quel point la personne âgée était un être riche et vivant, quelque soit son état de santé. Chez Passé – Simple nous parlons d’ailleurs de ressources du grand âge encore disponibles et non de pertes de capacités, qui diminuent encore plus la personne humaine.

Nous sommes convaincus, pour le vivre auprès d’eux, qu’on peut leur apporter du bien-être, égayer leur quotidien et préserver leur autonomie. L’animation trouve de plus en plus ses marques dans les structures d’accueil temporaires ou définitives, et c’est une chance pour ceux dont la vie y fait un bout de chemin. Je suis heureuse que par son existence, notre société puisse contribuer à renforcer ses bienfaits.

En savoir plus :
Passé Simple
BP 407
74944 Annecy-Le-Vieux
Tél : 04 50 23 85 88
Fax : 04 50 23 44 76
Mail

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2005


Publié le Mardi 10 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 26805 fois