Sommaire
Senior Actu

France - Une société de Rennes propose des cours informatiques pour les seniors


Buroscope, est une entreprise spécialisée dans l’informatique (bureautique et formation) depuis une vingtaine d’années ; basée à Rennes (35) cette PME a décidé de se tourner vers un nouveau marché en pleine expansion : la formation des personnes âgées à internet.

Anne le Menn, sa fondatrice, nous explique comment est né ce concept, il y a deux ans, d’un double constat : « Dans le cadre de nos formations, nous possédons un parc de 200 micro-ordinateurs. Or, nous avons pu constater que l’instauration des 35 heures avait engendré une baisse de la fréquentation, notamment le mercredi et que ces appareils pouvaient être utilisés à autre chose. Par ailleurs, sur un plan plus personnel, mon père est âgé de quatre-vingts ans et vit loin de chez moi. Heureusement, j’ai pu le former à l’informatique. Depuis, Internet est devenu un formidable outil de communication entre nous. » Partant de là, l’idée de former de seniors à l’internet est apparue comme une évidence.

Après sept séances de formation de 2h30 en petits groupes et grâce à une pédagogie adaptée, les seniors maîtrisent les principales fonctions de l’outil informatique (internet, email et cd-roms). Certains retrouvent même le sourire. « Un vieux monsieur de quatre-vingt ans m’a confié avoir renoué avec son petit-fils grâce à l’ordinateur. Désormais, ils peuvent jouer ensemble » souligne Anne le Menn.

La maîtrise de l’outil informatique permettant de réduire le fossé générationnel, Anne le Menn a décidé de rassembler jeunes et seniors dans un même atelier. Son centre accueille d’ailleurs étudiants, salariés et demandeurs d’emplois. La présence des personnes âgées génère une grande richesse. « Ils sont même parfois plus actifs que les salariés » précise-t-elle. D’ailleurs les ateliers du mercredi se terminent souvent par un goûter. Au-delà de la formation, cela permet à ces aînés de sortir de leur solitude, de créer du lien social et de conserver un contact avec l’extérieur.



Publié le Lundi 5 Juillet 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1900 fois