Sommaire
Senior Actu

France – Une société crée des jeux conçus pour les seniors


Les jeux pratiqués en maison de retraite ou dans les hôpitaux sont peu adaptés aux besoins et aux centres d’intérêts des personnes âgées : c’est en partant de ce constat que Patricia Joly, infirmière, a créé « Passé-Simple », une société qui conçoit des jeux pour le troisième et le quatrième âges. Les thèmes de ces jeux sont inspirés du passé, les illustrations faites à l’ancienne, les lettres plus grosses, les pièces ergonomiques et les matières agréables au toucher.

Le but de ces jeux est de distraire, tout en faisant appel à la mémoire et aux sens des aînés. Une équipe composée d’animateurs, d’ergothérapeutes, de gériatres, d’orthophonistes, de psychomotriciens et de psychologues, teste et valide chaque jeu dans les structures d’accueil pour les personnes âgées.

La société organise également des stages de formation pour aider le personnel en charge des personnes âgées à stimuler leurs fonctions mentales et physiques, grâce à des mises en situation d’animation, à des travaux en groupe et des apports théoriques.


Publié le Mercredi 7 Janvier 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1814 fois