Sommaire
Senior Actu

France – Une rencontre grand public sur les pertes de mémoire aura lieu le 16/09 à Bretonneau


Le jeudi 16 septembre prochain, aura lieu à l’hôpital Bretonneau une réunion publique intitulée « Influence de l'avancée en âge sur la mémoire », organisée par l’association Action Paris17.

Cette rencontre s’adresse à toutes « les personnes qui s'interrogent sur des signes de perte de mémoire ou sur l'anticipation de ces signes ». Elle sera animée par Mme Lilianne Manning du CNRS, professeur des Universités en Neurosciences et M. Emmanuel Giuliano, psychologue de l’hôpital de Jour psychogériatrique de Bretonnau. Cette conférence s’annonce conviviale et souhaite ouvrir le dialogue entre le public et le corps médical. Les organisateurs espèrent avant tout « transmettre des informations simples mais précises sur les différents types de mémoire et les manières de l'améliorer ainsi que la description des petits oublis du quotidien qui doivent inquiéter ou non celui/celle qui les subi et son entourage. »

Cette réunion est réalisée en partenariat avec l'hôpital Bretonneau et le Point Paris Emeraude 18ème arrondissement. La Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) sera également présente.

Deux autres actions de ce type sont prévues sur la fin 2004 sur des thèmes complémentaires, liés à la vie quotidienne des seniors dans leur quartier, dont une sur l’alcoolisme. Les organisateurs précisent que les animateurs de ces rencontres « sont des professionnels et des bénévoles très compétents ».

Action Paris17 est une association d'habitants et de professionnels dédiée à la promotion des actions bénévoles dans différents domaines : enfance, troisième âge, familles, animation de quartier... Inversement, l'association « recueille les dysfonctionnements déplorés par les habitants et les transmet aux administrations et aux élus ». L'année 2004 est dédiée aux seniors. Action Paris17 a été créée il y a deux ans par sa présidente Mme Christelle de Crémiers.

« Influence de l'avancée en âge sur la mémoire », le jeudi 16 septembre de 15h à 17h à l'Hôpital Bretonneau.




Publié le Mercredi 8 Septembre 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1000 fois