Sommaire
Senior Actu

France – Une nouvelle publicité de Fortis Banque met l’accent sur la transmission d’entreprise

Fortis Banque France, qui s’annonce « banquier du dirigeant d’entreprises », présente une nouvelle campagne de publicité qui sortira à partir du 26 avril prochain, qui met en scène ses propres clients et dont l’un des visuels focalise sur le problème de la transmission d’entreprise.


Cette campagne de publicité se décline à partir de quatre histoires d’entrepreneurs ayant souvent la double relation : client à titre professionnel et à titre privé. « Elle dévoile leur vie avec pudeur, retenue, vérité et parfois un brin de provocation » précise le communiqué.

Quatre messages sont déclinés au travers de quatre annonces : la transmission d’entreprise ; le banquier dédié ; la qualité de services et l’international.

Le visuel qui nous intéresse plus particulièrement est celui de la transmission d’entreprise, qui met en scène messieurs Lesaffre père et fils, de la société Nicodeme : « Les banquiers Fortis accompagnent la famille Lesaffre et d’autre familles d’entrepreneurs tout au long de la vie de leur entreprise : depuis la création jusqu’à la génération suivante » indique la publicité. Au premier plan, le père, costume sombre, cravate bordeaux, visage sympathique et cheveux grisonnants. Derrière, un peu dans l’ombre (du père ?), le fils. La relève arrive. Là, pas question de costume. Il s’agit d’une nouvelle génération d’entrepreneur. Le code vestimentaire a évolué : tout de noir vêtu, on abandonne la chemise au profit du col roulé. Le dirigeant « nouvelle génération » s’apprête à prendre en main la gestion de l’entreprise familiale.

Nicodeme, entreprise du nord de la France, spécialisée dans la plomberie, les sanitaires et l’acier, est accompagnée par la banque Fortis dans sa démarche de transmission de la société. La banque leur a donc demandé de bien vouloir poser pour la campagne. En effet, Emmanuel, l’un des quatre fils de la famille, mais le seul à travailler dans l’entreprise familial, est celui qui à terme, reprendra les rênes de Nicodeme. « Nous souhaitions d’une part conserver l’entreprise dans la famille et d’autre part, que ce soit l’un des quatre enfants qui prennent la direction » précise-t-il.

Rappelons que compte tenu du vieillissement de la population française qui va s’accélérer dans les prochaines années, l’Insee estime que plus de 550.000 entrepreneurs, pour la plupart à la tête d’une structure artisanale ou d’un petit commerce, devraient atteindre l’âge de la retraite dans les quinze prochaines années et se trouveront donc dans la situation de trouver un repreneur.

Au travers de cette campagne, Fortis précise qu’elle a souhaité conserver « ce qui fait l’essence même de son métier et de sa marque : la relation privilégiée et de proximité avec les dirigeants d’entreprise, elle a voulu témoigner de la diversité des histoires d’entrepreneurs, des parcours individuels ou en famille. C’est pourquoi depuis plusieurs années elle a choisi ses clients comme fil conducteur de son expression ».

Le plan média concerne une quarantaine de supports de la presse magazine et quotidienne. La campagne sera diffusée du 26 avril au 30 septembre 2005.

Photos : Philippe Chancel
Stylisme : Valérie Weill
Direction artistique : Coast (Bruxelles Belgique) - Frédéric Vanhorenbeke

Fortis Banque France annonce un PNB de 238,9 millions* d’euros en 2004, 122 000 clients, 80 agences implantées autour des grandes villes et 16 centres d’affaires. Elle occupe la deuxième place des banques étrangères installées en France indique le communiqué. Fortis Banque se positionne comme le banquier des dirigeants d’entreprise à titre professionnel et privé. Ses 1551 collaborateurs accompagnent le dirigeant d’entreprise tant dans la gestion de son patrimoine professionnel que privé, les deux étant étroitement liés.

* Chiffres à fin décembre 2004
la transmission d’entreprise : E. et D. Lesaffre père et fils – Nicodeme (acier)


Publié le Vendredi 22 Avril 2005 dans la rubrique Finances | Lu 9841 fois