Sommaire
Senior Actu

France - Une ferme de Sologne pour des rencontres intergénérationnelles

Partant du constat que nous vivons dans un monde qui a favorisé toutes les ruptures, l'association « De 7 à 97 ans », fondée en 1991, s'est donnée comme objectif de susciter dans un endroit unique et convivial (une ferme), la rencontre et le dialogue entre des gens de tous âges et horizons afin d'offrir à chacun la possibilité de s'enrichir des différences de l’autre.


Lieu de rencontres des âges

Depuis 1994, de petits groupes d'enfants et d'aînés se retrouvent dans une grande ferme rénovée et située au sud de la Sologne, pour un week-end, une semaine ou plus, à la campagne. Datant du 19ème siècle et entourée d'un terrain de onze hectares, la ferme des Vigneaux est composée de cinq bâtiments : un gîte de groupes adapté à la personne âgée, un gîte pour enfants, deux gîtes ruraux pour les familles, trois « gîtes-artistes » et un gîte pour les classes vertes depuis 2002. Elle peut accueillir douze enfants et douze personnes âgées par séjour, des familles et des artistes.

Ce « lieu de vie » donne la possibilité de faire cohabiter des personnes d'âges différents autour de projets communs. Le principe : utiliser les ressources naturelles offertes par l'environnement et par le monde de la ferme (découverte du milieu, promenade, pêche...) ou tout simplement se rencontrer et échanger. La Ferme de Vigneaux n'est ni une maison de retraite ni un foyer, mais une grande demeure où règne une atmosphère familiale.

Lieu de culture

En plus d'être un lieu d'hébergement et de rencontre qui intègre toutes les générations, la Ferme des Vigneaux a souhaité être un lieu de culture puisque trois gîtes sont proposés à des artistes de toutes disciplines. Sur une durée de séjour pouvant aller d'un week-end à trois mois, les artistes créent dans un atelier qui leur est réservé, partage leurs créations avec les jeunes et les aînés et peuvent exposer dans une galerie.

Depuis 1994, 3 000 personnes âgées et 3 000 enfants, 200 familles, une quarantaine d'artistes ont été concernées. La ferme compte six salariés.

Bilan de l'année 2004

En 2004, La Ferme des Vigneaux a fêté ses dix ans de fonctionnement. Pour illustrer la complémentarité et la complicité entre les bénévoles, les volontaires, les salariés et résidents et leurs échanges constructifs dans le respect de la différences des âges et des cultures, un ouvrage « Mémoire croisées » est en cours de réalisation.

Les différentes actions menées au sein de la ferme font références dans le domaine de l'intergénération et le démontre par un bilan de l'année 2004 très satisfaisant :

- 5.000 enfants issus de foyer, de centre et de familles
- 5.000 personnes âgées accueilli individuellement ou en groupes
- Sept emplois créés
- 75% de fidélisation

Partenaires

Conseils régionaux, les Conseils généraux, la FNADT, le Feder, les Gîtes de France et le CNAVTS, les petits Frères des pauvres, GSM, Rotary Club, Axa, le Crédit agricole ... et plus de 200 adhérents.

Renseignements :
Ferme de Vigneaux
Les Vigneaux
18330 Saint-Laurent
Tél. : 02 48 52 90 91 - Fax : 01 48 52 90 92

Contact : Fabienne Barber, fondatrice et Alain Baumgarten, président

Association 7 à 97 ans
29 boulevard Blanqui 75013 Paris
Tél. : 01 45 65 97 55
Email


Publié le Jeudi 14 Avril 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 4664 fois