Sommaire
Senior Actu

France – Une enquête de la CNAV dresse le profil type du pré-retraité


La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) a étudié le profil des assurés du régime général partis à la retraite avant l’âge légal entre les 1er janvier et 31 mars 2004 : âge, sexe, parcours professionnel, régime d’affiliation, etc.

Plus de 53% des personnes ayant bénéficié de la retraite anticipée au cours du premier trimestre de l’année l’ont obtenue à 57 ou 58 ans, plus de 33% à 59 ans et les 13% restants à 56 ans.

Prendre sa retraite avant 60 ans est désormais possible, sous certaines conditions de durée d’assurance et de durée cotisée, la récente réforme des retraites étant particulièrement favorable à ceux qui sont entrés très jeunes dans la vie active. Les assurés profitant de ce dispositif ont généralement commencé à travailler à 15 ans, soit 4 ans plus tôt que la moyenne. Ce sont à 86% des hommes, plus prompts à valider la durée cotisée nécessaire acquise lors des périodes successives d’emploi, de maladie et de service militaire.

Ils sont majoritairement issus des secteurs de l’industrie (construction, travail des métaux), de l’artisanat et du commerce dans lesquels ils évoluaient généralement au poste d’ouvrier qualifié ou de manutentionnaire.

90% des bénéficiaires ont atteint les 42 ans de cotisation en maintenant une activité professionnelle entre leur arrivée sur le marché du travail et leur départ en retraite (de 14 à 56 ans par exemple). Très rares sont les interruptions dans leur carrière, autres que les périodes de maladie ou de service militaire.

On apprend enfin que 74% des femmes et 56% des hommes ayant accédé à la retraite anticipée relevaient de l’unique régime général. Les assurés ayant cotisé à plusieurs régimes ont également travaillé comme salarié agricole, commerçant ou artisan.

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 7 Juin 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1498 fois