Sommaire
Senior Actu

France - Une conférence de l'AFLAR sur l'arthrose aura lieu fin avril


Une conférence sur l'arthrose sera organisée le jeudi 29 avril prochain par l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR). Animée par une rhumatologue et un chirurgien orthopédique, elle mettra en lumière la maladie, ses traitements médicaux et chirurgicaux, ainsi que les perspectives relatives à l'affection. L'événement aura lieu au centre municipal d'éducation à la santé Louis Pasteur, à Aulnay-sous-Bois.

L'arthrose se manifeste souvent vers l’âge de 40 ans. La maladie présente des formes variables qui aboutissent le plus souvent à des déformations articulaires, des raidissements voire une invalidité partielle. Les lésions sont douloureuses et irréversibles. Bien que la cause de ce mal reste inconnue, on sait qu'il provoque une dégénérescence du cartilage. Certains facteurs seraient toutefois susceptibles d'anticiper le diagnostic (hérédité, obésité, chocs traumatiques…).

Le seul moyen de prévenir l'arthrose consisterait en une bonne hygiène de vie. Si la maladie s'installe, plusieurs traitements sont envisageables, en fonction de l'intensité des douleurs : repos, médicaments, kinésithérapie, intervention chirurgicale ou chirurgie prothétique.

Actuellement, 150 000 personnes seraient « équipées » d'une prothèse du genou ou de la hanche.

Pour en savoir plus :
Centre municipal d'éducation à la santé Louis Pasteur
8-10 avenue Coullemont
93600 Aulnay-sous-Bois


Publié le Lundi 19 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 561 fois