Sommaire
Senior Actu

France – Une commune sur trois compte un club de la Fédération nationale des Aînés ruraux

(1444 signes)


Avec ses 17 unions régionales, 83 fédérations départementales, 10 000 clubs (soit une commune française sur trois) et ses 750 000 adhérents, la Fédération Nationale fait valoir les préoccupations générales des Aînés ruraux et leurs aspirations à un rôle actif dans la société.

La Fédération nationale remplit ses mission à travers de multiples instances que sont le Comité national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), la Conférence nationale de santé, le Conseil de surveillance de la CNAV, Présence verte, l’Association de vacances de la mutualité sociale agricole (AVMA), la Fédération nationale des maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA), Pac Eurêka, UNIOPSS. La Fédération Nationale est elle-même affiliée à la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa) regroupant 51 pays en 1998, qui représente les Aînés ruraux auprès de l'ONU et de l'Unesco.

Les Aînés Ruraux veulent être présents partout où se discutent les problèmes des retraités tels que le maintien à domicile, la dépendance, la revalorisation des petites retraites… Elle organise des opérations d'envergure nationale. Des actions, notamment en matière de solidarité, sont montées en partenariat avec la Fondation de France, la MSA, la fédération française des Banques alimentaires, l'AFM (téléthon), Pact-Arim, en matière de culture avec l'association internationale des écrivains paysans (AIEP) et les éditions Cheminements etc.


Publié le Lundi 8 Décembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 619 fois