Sommaire
Senior Actu

France – Une ballade dans les années 60 avec le dernier livre de Jean Marie Périer


Jean-Marie Périer, une des figures phares des années 60 vient de sortir chez XO Editions, son dernier livre intitulé « Le temps d’apprendre à vivre… ».

Avec son dernier ouvrage, cet enfant des sixties nous propose de nous replonger dans ses souvenirs : la naissance de son amitié avec Claude François, sa rencontre avec Françoise Hardy, une séance photo avec James Brown, les Beatles et Bardot… Bref, toute une époque… Non révolue, puisque Johnny remplit toujours les stades et Mr Eddy sort régulièrement de nouveaux albums.

Fils de François Périer, Jean-Marie naît à Neuilly en 1940. Il commence très jeune une carrière de photographe comme assistant de Daniel Filipacchi. Il œuvre par ailleurs pour Paris-Match, Jazz Magazine et Télé 7 Jours. Après la guerre d’Algérie, il travaille pour le mythique journal Salut les copains où il côtoiera toutes les stars de l’époque : les Chaussettes Noires, Vartan, Cloclo... Il est aujourd’hui célèbre pour ses clichés de stars, des Stones aux Beatles en passant par Polnareff, Dylan et les autres... Comme le souligne si bien Modiano : « D’un simple déclic, par une simple intuition, Jean-Marie Périer a fixé le rêve pour toujours… »

A partir de 1966 il se lancera dans la réalisation. Cinématographique dans un premier temps puis dans la publicité à partir de 1968. Il tournera plusieurs fois avec son père et son ami Jacques Dutronc. Il présente à Cannes en 80, son film « Téléphone public » sur le groupe... Téléphone. Il s’installe la même année aux Etats-Unis où il restera dix ans à tourner de très nombreux spots publicitaires, de Ford à Coca-Cola. De retour en France, il vit depuis entre Paris et l’Aveyron. Son désir : continuer à écrire.

« Le temps d’apprendre à vivre… » de Jean-Marie Périer, sortie le 2 février
288 pages (avec 37 photographies in texte), 19.90 euros
XO éditions
N° ISBN : 2-84563-136-7


Publié le Mercredi 4 Février 2004 dans la rubrique Culture | Lu 649 fois