Sommaire
Senior Actu

France - Une association parisienne d'aide à domicile pour les personnes âgées


Atmosphère est une association agréée par la préfecture de Paris, elle « organise l'intervention de gardes ou retour à domicile après hospitalisation ou encore un accompagnement en fin de vie » comme le précise un récent communiqué de cet organisme.

Atmosphère indique qu’elle « s'appuie sur le respect des personnes et des intervenants. » Elle procède systématiquement, avant toute intervention à une évaluation initiale de la situation, effectuée au domicile de la personne âgée en présence de sa famille. Elle propose « une analyse des situations complexes » et annonce avoir « la capacité de mettre en place des solutions parfaitement adaptées. » L’association peut par ailleurs coordonner ses « actions avec les équipes médicales », informer les personnes des possibilités de prise en charge financière (APA, Caisse de Retraite) et se veut compétente en ce qui concerne « la recherche, le recrutement, la formation et l'accompagnement de personnel ».

L'équipe d'Atmosphère, qui souligne qu’elle ne bénéficie d’aucune subvention publique, est composée de dix salariés et d’un psychologue. Créée en 1988, l'association annonce avoir déjà proposé un service d'aide à domicile à 8 000 personnes âgées à Paris et 363 783 heures de gardes avec 278 aides à domicile. Quelques chiffres d'activité : 75 accompagnements fin de vie, 50 000 appels téléphoniques traités (moitié entrant et moitié sortant) 1021 demandes d'informations.



Publié le Lundi 28 Juin 2004 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3604 fois