Sommaire
Senior Actu

France – Un week-end contre le cancer à l'Institut Curie les 2 et 3 octobre 2004


Les 2 et 3 octobre prochains, l'Institut Curie ouvrira ses portes au public pour lui permettre de découvrir la recherche contre le cancer, dialoguer avec les chercheurs et les médecins, s'informer sur la maladie.

Au programme du week-end : conférences médicales et scientifiques, visites des laboratoires, expériences en direct, rencontres avec les chercheurs, parcours historiques. Ces deux journées devraient permettre de « plonger dans l'intimité cellulaire, de se familiariser avec les technologies de pointe qui permettent de comprendre comment une cellule devient cancéreuse ou encore de découvrir les outils révolutionnaires de la biologie (puces à ADN...) qui dessinent les contours de la médecine de demain...

De plus, des conférences avec des médecins, des soignants et des chercheurs sont prévues afin de faire le point sur la prise en charge des cancers, la radiothérapie, la douleur, les gènes de prédisposition aux cancers, le traitement hormonal, mais aussi de comprendre comment naît une tumeur, ou encore comment combattre les métastases.

Deux débats réuniront par ailleurs des experts sur des sujets d'actualité : « Profession chercheur : le présent et l'avenir » ou « Comment vaincre le cancer ? ». Enfin, des conférences historiques retraceront le parcours et la carrière des Prix Nobel Pierre et Marie Curie, l'histoire de la radioactivité et de ses applications.

En parallèle, l'association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » organisera à Paris pour la deuxième année consécutive, une course de solidarité contre le cancer au profit de l'Institut Curie. De nombreuses personnalités médicales, scientifiques et sportives, et notamment Christine Arron, championne du monde du relais 4x100 mètres seront présentes. Cette manifestation caritative se déroulera le dimanche 3 octobre 2004 à partir de 10h00 au départ du Panthéon puis dans le Jardin du Luxembourg. Les fonds reversés à l'Institut Curie devraient financer des équipements de pointe en curiethérapie, une radiothérapie très localisée utilisée dans le traitement de nombreux cancers.

Infos grand public :
www.curie.fr
Tél : 01 42 34 63 15


Publié le Mercredi 15 Septembre 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1427 fois