Sommaire
Senior Actu

France - Un village intergénération près d'Angers


On propose de plus en plus régulièrement de nouveaux concepts intergénérationnels, que ce soit en France ou à l’étranger, qu’il s’agisse d’éducation, de projets littéraires, de partage d’appartement, d’Ehpad ou encore de vie en communauté. Nous évoquions il y a quelques temps, l’expérience bien connue du CCAS de Saint Apollinaire (21) et son concept « Générations » qui propose un habitat intergénérationnel. Il existe d’autres actions de ce genre, notamment à Villevêque (49) près d’Angers.

En effet, la Mutualité Française Anjou-Mayenne gère dans cette municipalité du Maine et Loire, le Village des Générations. D’une surface totale de 4 400 m², ce village regroupe une résidence mutualiste pour personnes âgées « Les couleurs du Temps » et une maison de l’enfance « Le Nid du Loir ».

La maison de retraite est dotée de 60 places : 6 unités de vie, appelées « îlots », composées de 10 chambres. De manière à permettre aux résidents de se sentir « chez eux », chaque îlot dispose d’une cuisine, d’une salle à manger, d’une lingerie commune et d’un jardin privatif. Deux unités de vie sont spécifiquement adaptées pour les personnes âgées désorientées et pour les personnes handicapées vieillissantes.

La maison de l’enfance Le Nid du Loir est ouverte depuis février 2004. Elle comprend une crèche de 10 places, une halte-garderie de 8 places et un relais assistantes maternelles. Grâce à des espaces communs et à l’organisation d’activités spécifiques, le Village des Générations souhaite favoriser la rencontre des personnes âgées avec les enfants. Ainsi, les générations -personnes âgées, enfants mais aussi les parents et les personnels des deux structures- peuvent se croiser quotidiennement dans le hall d’accueil commun de cette structure.

Par ailleurs, toujours dans l’optique de tisser des liens entre les âges, les petits, aidés par leurs éducatrices, distribuent toutes les semaines le menu des repas aux résidents. De leur côté, les personnes âgées peuvent venir voir les enfants dans leur crèche et participer à leurs activités. Les générations se côtoient aussi une fois par mois lors de la sortie commune à la bibliothèque, ou toutes les deux semaines lors des animations (chants, puzzle, pique-nique…) qui ont lieu soit dans la maison de l’enfance, soit dans la résidence pour retraités. Enfin, d’autres évènements –rencontres avec les familles, visite du « village »- sont organisés afin d’ouvrir cette structure vers le monde extérieur et la mixité entre les âges.
France - Un village intergénération près d'Angers


Publié le Mercredi 8 Décembre 2004 dans la rubrique Société | Lu 4781 fois