Sommaire
Senior Actu

France – Un tueur atteint de la maladie d’Alzheimer, film très applaudi lors du festival de Cognac


Le film du Flamand Erik Van Looy « La mémoire du tueur », qui met en scène un tueur à gage victime de la maladie d’Alzheimer a remporté le Prix de la critique international lors de la remise des prix du 22e Festival du film policier de Cognac le week-end dernier.

Alors qu’il souffre des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, un tueur à gages, Angelo Ledda, refuse d’honorer un contrat et se retrouve poursuivi par ses commanditaires. Il décide alors d’utiliser la police afin qu’elle l’aide à éliminer ceux dont il va bientôt oublier les noms…

C’est la ville d’Anvers, qui sert de décor à ce troisième film du réalisateur flamand Erik Van Looy. L’histoire est tirée d’un best-seller « De zaak Alzheimer ». Ce roman a été écrit il y a presque vingt ans par Jef Geeraerts, auteur anversois à succès. Ses livres, qu’il rédige en néerlandais, ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires et traduits dans une douzaine de langue.

Contrairement à son deuxième film « Shades », le dernier long-métrage de Van Looy a connu un véritable succès lors de sa sortie en Belgique en octobre dernier avec quelque 700.000 entrées. Ovationné lors du festival de Cognac, « La mémoire du tueur » sort aujourd’hui en France.

La Mémoire du tueur (De Zaak Alzheimer) (2003)
de Erik van Looy avec Jan Decleir, Koen De Bouw
Durée : 2h03


Publié le Mercredi 14 Avril 2004 dans la rubrique Culture | Lu 1320 fois