Sommaire
Senior Actu

France – Un point sur la mise en place du plan canicule dans le département de la Sarthe


Suite à la mise en œuvre du plan canicule par le ministère de la santé début mai, reposant sur un système d'alerte nationale et la mobilisation des pouvoirs publics et de façon à présenter ce plan aux institutions concernées en Sarthe, « le Préfet a installé lundi 24 mai 2004, avec Mme PAVY, présidente de la commission des affaires sociales du Conseil Général, le Comité départemental canicule » comme l’indique un communiqué de presse de la préfecture.

Ce « Comité départemental canicule » est composé « notamment des représentants des collectivités locales, des services d'alerte et de secours, des organismes gestionnaires de maisons de retraite et de services à domicile. »

Cette réunion a permis la présentation par la DDASS, Météo-France et le SAMU 72 des dispositifs concernant « la vigilance météorologique, le plan blanc du centre hospitalier du MANS et la permanence des soins. » Un prochain rendez-vous fixé fin juin, sera « consacré à la définition du plan de gestion départemental de la canicule avec le concours de municipalités pour le repérage et le recensement des personnes isolées à leur domicile et des maisons de retraite qui doivent rassembler dans un plan bleu les dispositions à mettre en oeuvre en cas de canicule et disposer d'une pièce rafraîchie. »

Et d’ajouter qu’ « à compter du 1er juin 2004, […], une cellule restreinte se réunira chaque semaine à la Préfecture pour faire le point et s'assurer du caractère opérationnel de ces mesures. »

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 1 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 711 fois