Sommaire
Senior Actu

France - Un nouvel ouvrage pour mieux appréhender l'évolution des villes face aux vieillissement


L’idée de la nécessaire adaptation des villes et des architectures à une population vieillissante semble faire son chemin. Petit à petit, pas trop vite tout de même. Alors que vient d’avoir lieu un colloque intitulé « Architecture, Urbanisme et Vieillissement », un ouvrage « Villes et vieillir » vient d’être publié en partenariat avec la Fondation de France et la Fédération nationale des agences d’urbanisme, avec le soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts et consignations.

Et de rappeler que plus de 12 millions de personnes de plus de 60 ans vivent en France et que ce chiffre devrait atteindre les 24 millions en 2050. Les pays industrialisés vieillissent. Il s’agit là d’un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité. Le vieillissement de nos populations est en passe de devenir l’un des enjeux majeurs de nos sociétés et les politiques urbaines n’y échapperont pas, elles aussi, devront s’adapter.

Fruit d’une année de travail collectif, ce livre souhaite apporter des réponses aux interrogations suivantes : comment garantir la pratique de la ville aux personnes âgées ? Comment répondre à leurs besoins en matière d’habitat, de mobilité, d'accessibilité, de sécurité et de services ? Comment les faire participer à la vie démocratique ? Comment maintenir la mixité intergénérationnelle ? Comment anticiper ?… Des élus locaux, des représentants de l'État, des experts, des professionnels et des bénévoles présentent leurs analyses, leurs expériences locales, leurs propositions. L’ancien ministre délégué aux Personnes âgées, Hubert Falco a rédigé la préface de cet ouvrage où se côtoient, Luc Broussy, Paulette Guinchard-Kunstler, Edmond Hervé,… Toutes les contributions de ces responsables, espèrent mettre l’accent sur « la mesure des défis à relever » et « ouvrir la voie à de nouvelles pratiques pour une ville où « bien vivre et bien vieillir » peuvent être conjugués.

L’Institut des Villes a été créé en 2001. Il est présidé par Edmond Hervé, maire de Rennes, président de Rennes métropole. Ce groupement d’intérêt public se veut un lieu de débats et de propositions sur les politiques urbaines. Les membres fondateurs sont six ministères, six associations nationales d’élus locaux et la Caisse des dépôts et consignations.

Villes et vieillir
Institut des Villes
Collection Villes et société
2004, 388 pages, 23
Réf. 9782110057594
ISBN : 2-11-005759-9


Publié le Mardi 30 Novembre 2004 dans la rubrique Habitat | Lu 4574 fois