Sommaire
Senior Actu

France - Un nouveau livre vient de sortir pour une meilleure appréhension de l’arthose


Les Editions Fayard ont publié courant février 2004 un nouveau livre, mis au point et rédigé par le binôme Laurent Chevallier et Danielle Verdié-Petibon, s'intitulant « Soigner l'arthrose ». Les deux médecins, respectivement nutritionniste et rhumatologue, livrent ici des conseils censés améliorer l'état de santé des malades sur un plan global.

« Soigner l'arthrose » se veut avant tout pratique. Les auteurs ont adopté une approche neutre. Il ne s'agissait pas d'opposer les traitements existants mais d'aider les malades à choisir judicieusement la thérapeutique la plus appropriée et la moins susceptible de provoquer des effets secondaires. La dimension psychique tient également ici un rôle important, puisque la pensée positive influencerait énormément l'évolution de la maladie.

A partir des enseignements tirés de ce livre, l'arthrosique peut établir un programme santé adapté à son cas. Tous les aspects du problème semblent être réunis ici afin de permettre d'envisager l'arthrose d'un point de vue précis et global à la fois. Un descriptif très complet de ce rhumatisme et ses assimilés dévoile les formes de la maladie. Les chapitres suivants présentent les traitements en place (alternatifs, allopathiques, physiques), le rôle de la nutrition et un "testez-vous", sorte d'enclave préventive et pratique.

L'arthrose touche 11 millions de personnes. Il s'agit d'une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière qui conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage enrobant l'extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage. A terme, elle provoque des incapacités physiques. C'est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans.

"Soigner l'athrose" - Fayard
En vente au prix de18 euros
266 pages
Dépôt légal : février 2004
ISBN : 2-213-61335-4


Publié le Lundi 15 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1246 fois