Sommaire
Senior Actu

France – Un guide des maisons de retraite en région Rhône-Alpes sort prochainement

La maison d’éditions Senior Plus vient d’annoncer dans un communiqué, la publication d’un « guide qualitatif des maisons de retraite en Rhône-Alpes » qui se veut un répertoire des 200 meilleures résidences publiques et privées pour personnes âgées afin d’aider les personnes « qui doivent choisir la bonne maison parmi les 1.024 établissements répertoriés dans cette région ».


Et l’éditeur de souligner qu’à part des « annuaires plus ou moins à jour » et un guide national ne répertoriant qu’une partie des établissements, « il n’existait jusqu’à aujourd’hui aucun guide qualitatif permettant de se faire une idée sur les établissements pour les personnes âgées dans sa région ». Parallèlement, la démarche de Senior Plus s’annonce comme « indépendante de tout lien financier avec les établissements accueillant les personnes âgées ».

La création d’un guide par région n’est pas un hasard. Le choix d’une maison de retraite étant principalement géographique (proximité du domicile et/ou des enfants) précise encore l’éditeur. A terme, cette collection qui comprend déjà deux titres (l’Île-de-France depuis septembre 2004 et très prochainement Rhône-Alpes) sera déclinée dans toutes les régions de France. Une nouvelle édition du guide Idf devrait paraître en octobre 2005.

Afin de réaliser ce guide, un questionnaire a été mis au point en s’appuyant sur le Livre Blanc des Maisons de Retraite Privées élaboré par le Synerpa (Syndicat national fédérant 1.500 établissements privés), et la grille d’évaluation ANGELIQUE (Application Nationale pour Guider une Evaluation Labellisée Interne de la Qualité pour les Usagers des Etablissements).

« Puis, conseillée par des gériatres, une équipe d’enquêteurs, parmi lesquels figurent trois générations de femmes d’une même famille (34, 51 et 81 ans) et comprenant des personnes âgées, a visité plusieurs centaines de maisons en Rhône-Alpes » note l’éditeur qui ajoute que « sur l’ensemble, environ deux cents établissements (maisons de retraite, foyers logements, résidence services) ont été retenus. Chacun est présenté avec une photographie, une fiche technique et un commentaire qualitatif sur l’ambiance, l’environnement, l’architecture et les activités ».

La rubrique « le plus » souhaite mettre en valeur l’attrait spécifique de la maison. Les résidences sont présentées par département, par tranche de prix (de 11 à 100 euros par jour ) et par « soleil », un emblème qualitatif allant de 1 à 4 permettant de situer d’emblée l’excellence d’un établissement. L’éditeur rappelle d’ailleurs que les « meilleures maisons ne sont pas toujours les plus chères ! »

Enfin, cette maison d’édition indique qu’en plus de cette collection de guides pratiques, elle organisera un salon grand public à Paris à la porte de Versailles du 19 au 21 novembre 2005.

Fiche technique
Guide Senior Plus, les meilleures maisons de votre région, Rhône-Alpes.
Editions Senior Plus, 40 rue Boissonade 75014 Paris ; tel 0143212205
Format : 15X22. Nombre de pages : 232 p.
Prix : 25 euros TTC Date de sortie : 23 mai 2005
Points de vente : FNAC, Virgin, librairies, VPC, www.seniorplus.fr

Quelques chiffres sur les 75 ans et plus en Rhône-Alpes

En 2004, 378 000 personnes sont âgées de 75 ans et plus dont 9 955 ont plus de 95 ans. Ils seront 500 000 en 2010, soit une augmentation de 35%. 67 000 personnes sont dépendantes, dont 39 000 atteintes de la maladie Alzheimer. Dans les vingt prochaines années, la progression attendue est de +29% (Source Schéma Gérontologique)

L’espérance de vie en Rhône Alpes est de 76,5 ans pour les hommes et 83,5 ans pour les femmes, soit une moyenne plus favorable que nationalement (75,5 et 82,8).

27,7% des plus de 80 ans vivent dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dont 600 maisons de retraite et 310 foyers logement, soit 50 000 lits d’hébergement.
Le taux d’équipement en structure d’hébergement pour personnes âgées est de 135 lits pour 1000 habitants de 75 ans et plus, contre 127 pour la France entière.


Publié le Lundi 23 Mai 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3160 fois