Sommaire
Senior Actu

France – Un groupe d’étudiantes travaille sur la réalisation d’un reportage intergénérationnel


Une équipe de sept étudiantes du département « Carrières Sociales » de l’université de Franche-Comté réalise documentaire vidéo, Vision'Age, sur le thème des solidarités familiales entre générations.

Ce projet a pour objectif de porter un autre regard sur l’intergénération, mais souhaite aussi toucher un plus large public grâce au support vidéo. Deux équipes se répartiront le travail. L’une se chargera de l’aspect technique du film et de la réalisation d’un livret méthodologique et l’autre s’occupera des aspects intergénérationnels et mènera les entretiens.

Ces étudiantes souhaitent réaliser les portraits de personnes de quatre générations différentes de manière à pouvoir toucher un large public. La première génération concerne les personnes âgées de plus de quatre-vingts ans : une vivant en institution, une seule à son domicile et une troisième hébergée par ses enfants. La seconde génération représente les personnes de 50/60 ans : une qui aide de manière régulière ses parents et une autre moins impliquée. La troisième génération sera représentée par un homme et une femme ayant entre trente et quarante ans ; l’un travaille et l’autre reste au foyer. Enfin la quatrième génération englobe des enfants et des adolescents de dix à dix-huit ans.

Le groupe souhaite diffuser son reportage ainsi que livret méthodologique dans toute la France en ciblant les Centres Communaux d’Action Sociale, les associations de retraités et bien sûr toutes les personnes intéressées par l’intergénération.


Publié le Mercredi 11 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 545 fois