Sommaire
Senior Actu

France – Un examen obligatoire pour les automobilistes dès 2005


Dès 2005, un examen médical sera obligatoire pour tous les conducteurs d’automobiles, qu’ils cherchent à obtenir leur permis B ou le maintenir, selon un projet du ministère de la Santé dressant une liste de pathologies lourdes incompatibles avec la conduite. Selon le quotidien Le Figaro, même s’ils ne sont pas les seuls visés dans l’histoire, les seniors seront pourtant particulièrement concernés par ces mesures prévues pour la fin de l’année.

Douze contre-indications, lourdes et durables, seront formellement incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, affirme un communiqué du ministère de la Santé, car elles peuvent affecter la qualité de la vision ou l’état de vigilance, entraver la rapidité et la précision des mouvements et gêner le maniement des commandes du véhicule.

Parmi les contre-indications, se trouvent l’insuffisance cardiaque sévère, la dépendance avérée à l’alcool ou à la drogue, les troubles de vision, etc. Cependant, seuls les cas extrêmes entraîneront une interdiction totale de conduire. Dans d’autres cas, il pourrait y avoir des aménagements, comme la possibilité de conduire de jour pour un automobiliste inapte à la conduite de nuit, explique un article de Associated Press.

Le certificat d’aptitude sera délivré par le médecin traitant, mais ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale. Il sera obligatoire tous les dix ans pour tout le monde, ensuite tous les cinq ans pour les personnes âgées entre 70 et 75 ans, et enfin tous les deux ans pour les plus de 75 ans.

Selon le communiqué du ministère, le dispositif définitif n’est cependant pas définitivement arrêté à ce jour, et le groupe de travail, composé de médecins agréés, poursuit ses réflexions.
France – Un examen obligatoire pour les automobilistes dès 2005


Publié le Jeudi 19 Février 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1384 fois