Sommaire
Senior Actu

France – Un colloque européen sur les perspectives de vieillissement est prévu pour septembre 2005


L’association Population et avenir, éditrice de la revue éponyme, organise sous l’égide de la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, les 13, 14 et 15 septembre 2005, à l’université de Paris-IV Sorbonne à Paris, un colloque scientifique européen sur le thème « Vieillissement et territoires ».

Les organisateurs de cette rencontre souhaitent mobiliser les chercheurs en démographie, économie et géographie humaine pour capitaliser l’état des savoirs sur la question et stimuler la recherche fondamentale et appliquée autour de ces enjeux prospectifs.

Après avoir étudié les perspectives de vieillissement en Europe et en France, à différents échelons et selon les différents types de territoires (centre-ville, périurbain, para-urbain, à dominante rurale, littoral, montagne…), le colloque sera focalisé autour de deux axes principaux de réflexion : l’impact du vieillissement sur les marchés du travail, l’activité et les services et les enjeux de la gérontocroissance (1) sur l’aménagement et le développement local (opportunités et contraintes).

Outre les axes de réflexion précisés ci-dessus, le colloque pourra accueillir d’autres communications thématiques ou géographiques entrant dans le cadre de la problématique posée ci-dessus, qui peut se résumer par la question suivante : quelles politiques publiques sont-elles envisageables face aux changements démographiques territoriaux à venir ?


(1) Définie comme « l’augmentation du nombre de personnes âgées dans une population ». Un même territoire peut connaître quatre types de situations différentes selon le sens combiné du vieillissement (effet de structure) et de la gérontocroissance» (effet de flux).


Publié le Jeudi 2 Décembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1556 fois