Sommaire
Senior Actu

France - Un cinéma pour les déficients auditifs, visuels & les seniors ouvrira dans 10 jours à Paris


Comme nous vous l’indiquions le 24 août dernier, la ville de Paris inaugurera le 21 septembre prochain deux salles de cinéma dans le 6ème arrondissement, spécialement équipées pour les malentendants, les malvoyants et les personnes âgées.

Le coup d'envoi sera donné par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et la comédienne Emmanuelle Laborit* en présence de Pénélope Komitès, adjointe au maire de Paris chargée des personnes handicapées, de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture et de Sophie Dulac, Présidente des Ecrans de Paris, avec une avant-première du dernier film d'Agnès Jaoui, Comme une image, couronné par le prix du meilleur scénario à Cannes en mai dernier.

A partir du mercredi 22 septembre, une séance quotidienne du film d’Agnès Jaoui, spécialement sous-titré et audio-décrit, aura lieu à 18h en semaine et à 14h et 20h les samedi et dimanche.

Ce projet pilote est développé dans un cinéma de la rive gauche de la capitale : l’Arlequin. Deux des salles de l'établissement proposeront des projections avec sous-titrage et audio-description, une voix-off venant décrire les actions des personnages en complément des dialogues. La Mairie de Paris prendra en charge les coûts de l'audio-description et du sous-titrage, soit 7 500 euros par film. Par ailleurs, un partenariat de 20 000 euros a été mis en place avec la société Dolby pour l'équipement des salles en casques infra-rouges.

La Mairie souhaite dans un premier temps, sous-titrer et audio-décrire quatre à cinq films par an, de préférence de langue française dans la mesure où les malentendants n’ont malheureusement accès aujourd’hui qu’aux films étrangers, qui sont les seuls à être sous-titrés. Et de souligner que « la Mission Cinéma de la Mairie de Paris souhaite voir s’étendre bientôt à d’autres salles ce projet-pilote qui se poursuivra dès le 27 octobre prochain, avec la présentation d’un nouveau film en version sous-titrée et audio-décrite : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Dominique Pinon et André Dussolier.

Et de rappeler qu’ « au-delà des 50 000 personnes environ que l’on estime malentendantes et malvoyantes à Paris, ce projet concerne également les nombreuses personnes âgées, dont la vue et l'ouïe ont diminué, et qui ne vont plus pour ces raisons au cinéma. »

*Molière de la meilleure actrice pour son rôle dans la pièce de théâtre Les Enfants du silence.

L'Arlequin , 76, rue de Rennes 75006 Paris
Tél. : 08 92 89 28 92
Métro/accès : Saint-Sulpice


Publié le Vendredi 10 Septembre 2004 dans la rubrique Habitat | Lu 2038 fois