Sommaire
Senior Actu

France – Un CD-ROM sur l’hygiène bucco-dentaire des seniors

Les Laboratoires GABA, spécialisés en hygiène bucco-dentaire, ont soutenu la conception d’un CD-Rom intitulé « Des dents pour la vie » visant à former, informer et permettre au personnel soignant, aux médecins, aux chirurgiens-dentistes et aux proches des personnes âgées et dépendantes de se perfectionner, indique un récent communiqué.


Et d’ajouter que « grâce aux mesures de prévention, de plus en plus d’individus conservent leurs dents jusqu’à un âge avancé. Cependant, de nombreuses personnes âgées ont besoin d’une aide, adaptée à leur degré de dépendance, pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien ».

Rappelons que les problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées sont préoccupants : 45 % des plus de 65 ans ont au moins une carie ; 35 % ont des racines résiduelles ; 27 % ont une pathologie parodontale ; 17 % ont des saignements et 15 % ont une édentation totale... Sans compter l’incidence que cela entraîne sur la santé en général et sur un problème majeur rencontrés par les personnes âgées dépendantes : la dénutrition. Si des soins ne sont pas apportés très régulièrement à ces personnes, diverses aggravations des maladies liées aux dents et à la bouche peuvent alors se produire. Pourtant, les soins de bouche permettent de faciliter l’alimentation, la communication et améliorent la qualité de vie au quotidien.

Autre obstacle, le personnel soignant est souvent peu formé aux problèmes d’hygiène bucco-dentaire des patients dépendants ou partiellement dépendants. Il faut savoir que seul un quart (24%) des personnes âgées sont autonomes en matière de soins de bouche, c’est-à-dire que les 76% restants ont besoin d’une aide constante.

Dans cette optique, ce CD-Rom se veut donc « informatif et pratique ». Il se propose de donner des « informations de base pour préserver la santé bucco-dentaire des personnes âgées et dépendantes » et dispenser de nombreux conseils. Il est composé de quatre parties, illustrées par des photos, des animations graphiques et sonores, et d’un lexique :

Chapitre 1 : Les dents de A à Z
Une introduction aux soins de la cavité buccale pour faire le point sur les connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire par le biais d’un test. Les conseils sont personnalisés suivant les réponses données.

Chapitre 2 : Les maladies bucco-dentaires
Un aperçu des tableaux cliniques les plus répondus de la cavité buccale : les symptômes et les conséquences des différentes infections et maladies des dents et de la bouche (caries, gingivites, parodontites, problèmes liés à l’émail, sécheresse buccale, maladies de la muqueuse, tumeurs…)

Chapitre 3 : La protection des dents et des gencives
Comment protéger les dents et les gencives de manière efficace afin de prévenir les maladies dentaires et buccales. Description des différentes mesures et actions personnalisées selon les problèmes à traiter : l’importance du choix de la brosse à dents, du dentifrice, des techniques de brossage, des solutions dentaires et des bains de bouche…

Chapitre 4 : L’hygiène buccale et les soins
Cette partie du CD-Rom est plus particulièrement destinée aux personnes, qui dans leur activité quotidienne, sont responsables de l’hygiène d’autrui. Elle explique les multiples gestes à effectuer auprès des personnes âgées selon leur niveau de dépendance et présente le matériel à utiliser pour les différents cas : brosse à dents spéciale, solution dentaire, ustensiles pour l’hygiène des prothèses dentaires…

Chaque fin de chapitre est ponctuée par un test des connaissances acquises lors de la lecture de la partie concernée.

Ce CD-Rom a été élaboré sous la direction du Docteur Ina Nitschke, qui fait partie du groupe de recherche gériatrique du Centre de gériatrie évangélique de Berlin, en collaboration avec les départements de médecine gériatrique de la polyclinique de l’université de Leipzig.
Il est disponible sur commande auprès des Laboratoires GABA, 143 rue Blomet 75015 Paris au prix de 45 euros TTC + frais d’envoi ou par téléphone au 01 53 53 41 50.

« Une partie des recettes des ventes de ce CD-ROM sera versée à l’Association Internationale de Gérodontologie, société savante contribuant à promouvoir la santé dentaire et la meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes » précise le communiqué.


Publié le Mercredi 23 Février 2005 dans la rubrique Santé | Lu 10178 fois