Sommaire
Senior Actu

France – Trois parisiennes primées dans le cadre de l’opération « Lettre à… » de la FNG


Trois parisiennes ont été primées dans le cadre de l’opération « Lettre à… » mise en place par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) ; elles ont été récompensées par Mme Hoffman-Rispal, adjointe au maire de Paris en charge des personnes âgées, vendredi dernier lors d’une touchante cérémonie qui a eu lieu dans les salons de l’hôtel de Ville.

Les trois lettres primées ont été lues par deux jeunes filles et par Madame Hélène Jouan, âgée de 84 ans, du Club André Malraux dans le 6e arrondissement de Paris. Cette adorable octogénaire a reçu le prix « Coup de cœur » pour sa lettre « dédiée à un sympathique conducteur du bus 58 ». La vieille dame a lu d’une voix alerte, ce texte très touchant, cet « instantané » de la vie quotidienne, dans lequel elle raconte de manière simple et sensible sa rencontre avec un machiniste pas comme les autres : « il arrive un âge où on apprécie la moindre attention, la moindre gentillesse » écrit-elle dans sa lettre.

L’opération nationale « Lettre à… » a été créée par la FNG il y a quatre ans. Elle a pour vocation de donner la parole aux personnes âgées en leur proposant d’écrire une lettre sur un sujet qui leur tient particulièrement à cœur. La transmission est l’objectif premier des auteurs des « lettres à… » (57%), avant celui de livrer une réflexion (26%), de témoigner leur affection à un proche (24%) ou de s’exprimer autour de non-dits, de malentendus familiaux afin d’achever leur histoire dans la sérénité (23%)

Des projets d’édition et de lecture de ces lettres sont en cours.


France – Trois parisiennes primées dans le cadre de l’opération « Lettre à… » de la FNG


Publié le Lundi 22 Novembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 958 fois