Sommaire
Senior Actu

France – Transmission et retraite : les principales préoccupations des entrepreneurs individuels


Arrivés en fin d’activité, les entrepreneurs individuels connaissent deux préoccupations majeures : la transmission des entreprises et l’amélioration de leurs futures pensions de retraite. Ce sont les résultats obtenus par l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), en partenariat avec la Banque Populaire.

Au niveau de la cessation d’entreprise, 28% des dirigeants interrogés -20% dans le bâtiment et 39,3% dans l’hotellerie-restauration- envisagent de transmettre leur entreprise dans les cinq ans à venir. Le principal frein à la transmission cité par les entrepreneurs reste la fiscalité. Quant aux retraites, 71,1% des dirigeants des TPE se ménagent des revenus complémentaires en adhérant à un contrat de prévoyance-retraite, en souscrivant à un contrat d’assurance vie ou en investissant dans l’immobilier. Suite à la récente réforme des retraites, 36,8% de ces entrepreneurs prévoient d’accentuer leur effort épargne.

La FCGA est une association créée en 1978. Elle regroupe 114 Centres de Gestion Agréés qui comportent 400 000 entreprises.



Publié le Mercredi 15 Octobre 2003 dans la rubrique Finances | Lu 700 fois