Sommaire
Senior Actu

France - Toulouse met en place un numéro vert pour les seniors âgés en cas de canicule


Afin de répondre à la volonté du ministère de la Santé d'associer les communes au Plan canicule, la mairie de Toulouse vient de mettre en place un numéro vert, où les personnes âgées qui le désirent, pourront s’enregistrer afin de bénéficier d'une surveillance en cas de canicule.

Ainsi, en cas d’alerte (38 degrés de température maximale et 21 de température minimale pour Toulouse), les personnes âgées qui auront été recensées seront contactées par téléphone, afin de vérifier leur état de santé et éventuellement leur prodiguer des conseils ou leur fournir l’assistance nécessaire. Selon l’adjointe au maire de la mairie, qui répondait à l’AFP, ce sont « mille à deux mille personnes parmi les 70.000 plus de 65 ans de Toulouse » qui pourraient avoir recours à ce service. Et d’ajouter que « Toulouse n'a enregistré que 36 décès liés à la canicule de 2003 en raison notamment du développement des liens associatifs dans notre cité ».

Outre ce numéro vert, un autre moyen d'information pour les personnes âgées existait déjà dans les locaux du Capitole, le Point Info Senior. Ce service a pour but d’offrir aux retraités et à leur entourage une information centralisée abordant tous les domaines susceptibles de les intéresser. Mais ce Point Info Senior tient également un rôle d'observatoire, comme le souligne la mairie, « en enregistrant les attentes des retraités et en les faisant connaître. » Enfin il offre différents espaces d’accueil : un espace confidentiel pour le public exprimant des demandes particulières, un espace de documentation ou encore un pour la fabrication de la carte Orange.

Point Info Senior : situé au Capitole, au rez-de-chaussée, à proximité du service des Formalités Administratives. Il est ouvert de 8h30 à 16h45.
Numéro vert : 0800 042 444

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 2 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 657 fois