Sommaire
Senior Actu

France - Système de téléphonie fixe à l'usage des personnes âgées ou dépendantes


Dans un communiqué de presse daté du 1er mars 2004, Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'Industrie, rappelle qu’elle avait exprimé l’année dernière son souhait que soit étudié un système de téléphonie fixe à l'usage plus particulier des personnes âgées ou dépendantes.

Elle avait, à cette fin, réuni le 17 septembre 2003 un groupe de travail avec les professionnels de la téléphonie fixe et mobile (opérateurs et constructeurs) afin de réfléchir à la création de nouvelles technologies de communication adaptées aux personnes âgées. L’idée du « soliphone », évoquée fin août par Renaud Dutreil, secrétaire d’Etat au Commerce, avait également été examinée. Ce portable au fonctionnement simplifié devrait à terme permettre de donner l’alerte en cas de problème et de voir arriver rapidement les secours.

La mise récente sur le marché par un grand constructeur (dont le nom n’a pas été précisé) d'un nouveau combiné téléphonique répondeur-enregistreur, facilement utilisable par les personnes malentendantes, malvoyantes ou à mobilité réduite, s'inscrit dans cette voie.

Nicole FONTAINE s'en réjouit et demande aux autres fabricants de travailler dans cette direction. Elle souhaite que cette innovation soit rendue accessible au plus grand nombre, le plus rapidement possible et au meilleur prix.


Publié le Lundi 1 Mars 2004 dans la rubrique Internet | Lu 921 fois