Sommaire
Senior Actu

France – Sortie d’un guide pratique « La maladie d’Alzheimer au jour le jour »


Un mois avant la Journée Mondiale de l’Alzheimer qui aura lieu le 21 septembre 2004, les Editions John Libbey ont lancé le 20 août dernier, dans une nouvelle collection (Guide pratique de l’aidant), un ouvrage au concept qui se veut inédit en France « La maladie d’Alzheimer au jour le jour ».

Et de préciser que cet « ouvrage, sous forme de guide pratique, apporte des réponses claires, précises et concrètes aux aidants qui accompagnent au quotidien et soutiennent à chaque étape de la maladie, une personne touchée par Alzheimer. »

Ce livre souhaite apporter aux aidants, informations et assistance à chaque étape de la maladie, qu’il s’agisse : de la communication ou de la gestion de la relation avec le malade, de l’aider à mieux vivre sa maladie, d’organiser son quotidien, de prendre soin de soi-même en tant qu’aidant, de trouver des aides pratiques et financières… Les auteurs ont tenté d’aborder le problème de l’aidant « d’un point de vue pratique et humain. »

Cet ouvrage a été vendu à 50.000 exemplaires en Espagne.

La collection « Guides pratiques de l’aidant » sera constituée de six guides qui aborderont l’ensemble des aspects de la maladie d'Alzheimer : Celui qui vient de paraître « Au jour le jour », « Gérer les modifications du comportement » prévu début 2005, puis « Les activités de loisirs », « Le guide pour l’aidant », « Affronter le diagnostic », et enfin « Les 500 mots clés ».

« La maladie d’Alzheimer au jour le jour »,
de Jacques Selmès et Christian Derouesné
Editions John Libbey Eurotext
Collection : Guides pratiques de l’aidant , 352 pages, 24 €

*Les auteurs : Jacques Selmès, est l’ancien président d’Alzheimer Europe. Christian Derouesné est professeur émérite de neurologie à l’université de Paris VI. Ils ont consacré plusieurs années de leur vie à effectuer des recherches sur la maladie d’Alzheimer et à mettre en commun les expériences vécues par les familles.


Publié le Jeudi 26 Août 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1630 fois