Sommaire
Senior Actu

France - Sortie d'un DVD sur la prise en compte de la gestion des âges en entreprise


L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), présente un film documentaire dédié à la gestion des âges en entreprise « Faim de Carrière » précise un communiqué de presse de ce réseau.

Ce film, destiné au grand public mais surtout aux entreprises directement concernées (DRH, consultants, encadrement, partenaires sociaux, CHSCT…) souhaite développer l’idée que « pour favoriser la gestion des âges tout au long de la vie, il est nécessaire de permettre aux salariés de vieillir tout en continuant à travailler. »

Et de rappeler que dans « la décennie à venir, plus de 5 millions de salariés feront valoir leurs droits à la retraite. Le contexte du vieillissement de la population active et de l’allongement de la durée d’activité décidée par les pouvoirs publics constitue pour les responsables d’entreprises un défi majeur en terme d’amélioration de la qualité de vie au travail. »

Les réalisateurs, Anita Spagnoli et Daniel Meynial, ont été à la rencontre de quelques entreprises ayant identifié différents leviers d’action, parmi lesquels : l’amélioration des conditions de travail (PSA), la polyvalence et la polycompétence (Royal Canin), la transmission des savoirs-faire (Boiron), la formation et le tutorat (De Gaspéris, Mouley Cravates…)

Des directeurs d’usine, des directeurs de ressources humaines, mais aussi des salariés, des syndicalistes et des experts témoignent de leurs propres expériences en matière de gestion des âges.

Ce film se veut un outil de sensibilisation à la question du vieillissement au travail et des réponses possibles à partir de cas d’entreprises qui ont expérimenté des démarches innovantes.

L'ANACT a été fondée en 1973. Il s’agit d’un établissement public sous tutelle du ministère en charge du travail. Son objectif est d'aider les entreprises à mettre en œuvre des démarches visant à améliorer l'efficacité des organisations et la situation des salariés. A partir de ses interventions sur le terrain, l'ANACT conçoit et diffuse des supports d'information. Son réseau est présent sur toute la France.

« Faim de carrière » - Réalisation : Anita Spagnoli et Daniel Meynial - Production : Playset Production 2004 – Format DVD - Durée 52 minutes (8 séquences) - Prix : 25 Euros TTC

Renseignements et commande :
4, Quai des Étroits 69321 LYON Cedex 05 - Tél. : 04 72 56 13 69 – Fax : 04 78 37 96 90
Plus d’informations sur la page d’accueil du site : www.anact.fr


Publié le Lundi 25 Octobre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 2170 fois