Sommaire
Senior Actu

France – Sondage : les Français jugent les maisons de retraite


54% des Français considèrent les maisons de retraite inadaptées pour faire face à une nouvelle canicule, selon un récent sondage de la Sofres réalisé pour le groupe Synerpa, le syndicat des établissements de retraite privés.

Plus d’une personne interrogée sur deux a cependant une ‘bonne opinion’ des maisons de retraite, ce qui représente une hausse de 2 points par rapport au précédent sondage réalisé il y a un an. 81% des Français estiment ainsi que les personnes âgées y sont plus « en sécurité » et 73% qu’elles y sont moins seules.

Après la catastrophe sanitaire de l’été dernier, ils ne sont que 37% à faire confiance à ces établissements si de fortes chaleurs survenaient à nouveau même si pour 66% d’entre eux, cette surmortalité n’a modifié en rien leur perception des maisons de retraite. 3% des Français admettent avoir une meilleure opinion aujourd’hui. 28% affirment le contraire.

Bien que 71% des sondés pensent que les personnes âgées sont mieux prises en charge médicalement lorsqu’elles vivent en établissement, et qu’une majorité estime qu’elles n’y sont pas souvent maltraitées (58%), ils restent malgré tout 36% à avoir une ‘mauvaise opinion’.

Ce sondage a été réalisé entre le 18 et le 30 avril 2004 auprès de 1 000 personnes majeures.


Publié le Vendredi 18 Juin 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 915 fois