Sommaire
Senior Actu

France – Signature d’un partenariat en faveur des personnes handicapées et dépendantes


France Télécom et Saint-Etienne Métropole ont signé un accord le 7 avril les engageant à mettre leurs compétences en commun au profit de la recherche sur le handicap et la dépendance.

La municipalité de Saint-Etienne, qui affirme sur son site internet être « une des rares villes en France à mener une réflexion dans le cadre du réseau gérontologique » recherchera les structures les plus adaptées pour les personnes diminuées, tandis que France Télécom travaillera sur la proximité, l’écoute et la distribution.

Dans un souci d’efficacité, le pôle recherche et développement de France Télécom intègre les besoins des personnes dépendantes en amont de la conception de ses produits (ergonomie, fonctionnalité).

Par ailleurs, un réseau pour les plus de 75 ans est en place depuis octobre 2003 pour les Stéphanois : AMADIS (Ambition maintien à domicile innovant stéphanois). L’objectif est de maintenir un patient à domicile avec son accord et celui de sa famille, afin d’éviter les traumatismes du déplacement, de limiter le risque iatrogénique* ; et de minimiser les coûts.

L'admission dans le réseau se fait sur le signalement par un professionnel de santé et est soumise au respect de plusieurs critères d'âge, de dépendance et de fragilité (vivre seul, avoir quatre médicaments, des aides insuffisantes), qui font basculer le patient dans une grande dépendance.

* toute pathologie résultant d'un traitement par un médecin, un chirurgien, ou tout autre professionnel de santé, et en particulier les infections acquises par le patient pendant la durée du traitement


Publié le Mercredi 7 Avril 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1085 fois