Sommaire
Senior Actu

France - Seniors, forte augmentation de leurs achats en ligne

Selon le baromètre annuel de l’Association pour le commerce et les services en lignes (ACSEL) réalisée par Médiamétrie et paru cette semaine, l’e-commerce a connu une excellente année 2004 avec une hausse des achats en ligne de 64.8% et une forte progression des acheteurs seniors.


Et de préciser que le commerce en ligne devient désormais un mode de consommation habituel chez les Français, même chez les seniors qui étaient jusqu’alors sous-représentés.
Ainsi, pour la première fois, les acheteurs seniors sont proportionnellement plus nombreux que les internautes seniors. Presque une personne sur deux (47%) de 50 ans et plus achète en ligne, selon Médiamétrie.

Les seniors représentent désormais 20% des 23.7 millions d’internautes, soit 4.8 millions à fin 2004. Alors que le nombre total des internautes augmentait de 9%, celui des internautes seniors augmentait dans le même temps de 19% a précisé l’institut à l’AFP.

Selon un nouveau rapport de la Commission Européenne, les personnes âgées de plus de 55 ans acquièrent elles aussi - et de plus en plus - des compétences informatiques, et cette tendance devrait se poursuivre.

En novembre dernier, une étude américaine réalisée par « The Media Audit » indiquait déjà que « là où la progression de ce groupe [les seniors] est impressionnante, c’est l’internet. Le taux des plus de 50 ans connectés au web est passé de 29.8% en 2000 à 47% en 2004, ce qui représente une augmentation de 57% sur quatre ans. Dans la même catégorie, le pourcentage des individus qui ont effectué au moins un achat sur le web l’année dernière est passé de 17.1% à 31.1%. Sur la même période, le taux de quinquas qui ont procédé a plus de cinq achats différents en ligne est passé de 8.4% à 17.3%. »

Et de conclure qu’au départ les seniors n’ont pas été les plus prompts à s’intéresser à l’internet, mais prochainement ils pourraient représenter 60% des utilisateurs « adultes ». A ce propos, Pierre Paperon, directeur général de Lastminute.com soulignait récemment lors d’une conférence de presse que l’avenir de la vente des voyages en ligne pour les cinq prochaines années reposerait sur les plus de 50 ans…

Plus généralement, selon l’ACSEL, le chiffres d’affaires réalisé en 2004 sur le web français s’élève à 6 milliards d’euros. Sur un panel de 24 grands sites marchants, la progression des ventes entre 2003 et 2004 est de 64.8% en moyenne. Sur le dernier trimestre 2004, presque la moitié des internautes (45%) ont acheté en ligne et 48% disent avoir confiance dans l'e-commerce.

Tous âges confondus, les mots clés les plus tapés dans les moteurs de recherche sont les suivants : crédit, photo numérique, voyages, antivirus, mobile, shopping, lecteur divx, emploi, etc.


Publié le Mercredi 16 Février 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 9259 fois