Sommaire
Senior Actu

France – Séminaire le 13 mai sur le thème de la maltraitance et de la dépendance des personnes âgées


L’association Psychologie & Vieillissement organisera le 13 mai 2004 à Montgermont (près de Rennes) un séminaire sur les risques de maltraitance aux personnes âgées à l’attention des professionnels et bénévoles travaillant auprès d’elles.

Le séminaire, préparé par des groupes de réflexion professionnels, se propose de tenter de comprendre les mécanismes de la maltraitance afin de mieux la prévenir. La réflexion sera axée autour du moment d’entrée en dépendance, quand la personne âgée est susceptible d’être dessaisie de ses choix de vie par un tiers.

La journée se présentera sous la forme d’une journée de formation continue. La matinée sera consacrée à la présentation d’une situation fictive, élaborée à partir de faits réels. Les professionnels – psychologue, assistante sociale ou chef d’établissement - seront ensuite invités à réagir autour d’une table ronde, pour tenter d’éclairer la situation. Le public pourra ensuite intervenir à son tour.

L’après-midi, les participants seront répartis en groupe de 10 à 12 personnes et analyseront autour d’une table des situations réelles ou non, selon les méthodes d’approche décrites dans la matinée. Chaque groupe sera composé de professionnels spécialistes des questions traitées, et de personnes en formation.

L’Association Psychologie & Vieillissement est une association de type loi 1901 ayant pour but de promouvoir les divers aspects de l'approche psychologique en gérontologie.

Séminaire « Maltraitance : comprendre et mieux prévenir ? L’entrée en dépendance, un moment à risque ? », jeudi 13 mai 2004 à l’Espace Evasion de Montgermont (35760)

Pour de plus amples informations sur l’évènement :
Association Psychologie & Vieillissement.
Tél. : 02-99-54-94-68, fax : 02-99-54-67-42, mail : psychologie.vieillissement@wanadoo.fr


Publié le Vendredi 9 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 409 fois