Sommaire
Senior Actu

France – Séminaire ‘Citoyenneté & services aux personnes vieillissantes’ par l’Institut des Villes


Parce que « l’enjeu d’aujourd’hui est bien de repenser les réponses gérontologiques au profit d’une culture de projets à l’échelle du quartier, du village, de l’agglomération », l’Institut des Villes en partenariat avec la Fondation de France et la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) ouvre un séminaire intitulé « Villes et Vieillir » les 7 et 8 juillet prochains à l’hôtel de ville de Saint-Denis (93).

Dans une société ou l’espérance de vie s’allonge inexorablement, la Fondation de France réfléchit à une amélioration de l’habitat en milieu urbain, péri-urbain ou encore rural pour les personnes âgées. « Les contraintes liées au vieillissement de la population peuvent être accrues ou effectuées suivant le type de ressources qu’offre leur cadre de vie » déclare la Fondation de France qui prépare son Forum pour les 12 et 13 octobre 2004.

Depuis trois ans, la Fondation, dans le cadre de son nouveau programme « vieillir dans son quartier, dans son village, des aménagements à inventer ensemble » encourage les réflexions et actions « qui apportent, dans une logique territoriale et partenariale, des réponses nouvelles adaptées aux personnes âgées, et par extension à l’ensemble des habitants ».

Trois axes majeurs y seront développés : l'intégration du vieillissement dans le projet urbain et dans les démarches globales du développement local, la prise en charge globale de la dépendance à l’échelon local (gestion du grand âge et des incapacités et enfin, l'anticipation de la ville de demain.

Programme chargé pour des projets dédiés en premier lieu aux seniors mais qui oeuvreront également pour le bien être de tous.



Publié le Jeudi 1 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 477 fois