Sommaire
Senior Actu

France – Salon Autonomic du 16 au 18 juin 2004 à Paris Expo


Ils étaient déjà nombreux ce matin à l’ouverture du Salon Autonomic qui se tient à Paris Expo du 16 au 18 juin. Pour sa 8ème édition, le Salon de la vie autonome invite toutes les personnes qu’elles soient âgées, victimes d’un handicap ou tout simplement intéressées par les dernières innovations technologiques visant à faciliter la vie des personnes dépendantes.

Avec environ 400 exposants, le salon est le rendez-vous des professionnels du handicap et de l’autonomie. Des services d’aide à domicile aux progrès de l’informatique ou des équipements médicalisés, il permet d’être au fait des innovations les plus récentes.

Quelques jours à peine avant l’arrivée de l’été, le salon est ainsi pour France Télécom par exemple, l’occasion de présenter les différents services qu’il propose aux personnes fragilisées ou souffrant d’un handicap. C’est ainsi que le ThermoSms, système connecté au téléphone qui permet de signaler immédiatement une hausse de température au domicile d’une personne âgée, est à l’honneur.

Mais le souci principal des exposants reste le maintien à domicile et l’autonomie -même relative- de la personne âgée. Aussi, l’aménagement du lieu de vie est un des secteurs clés du salon.

Tout matériel facilitant les activités quotidiennes de la personne âgée (vision, maniabilité, gestion de l’espace) est mis en valeur. De même que les entreprises de service à domicile tels que « Age d’or services », grâce auxquelles les seniors peuvent continuer à vivre dans un lieu qu’ils affectionnent sans pour autant se retrouver seuls et démunis.

C’est aussi l’occasion pour la région Ile de France de faire le point sur les infrastructures de soutien aux personnes dépendantes. Et de rappeler que chacun a droit à la subvention régionale lui permettant d’entreprendre des travaux dans son logement afin qu’il corresponde mieux à ces nouveaux besoins.

Enfin, pour que le handicap ou l’âge ne soient pas synonymes d’oisiveté et de solitude, l’accent est mis sur les activités manuelles et intellectuelles. Expositions et ateliers confèrent au salon une dimension festive et bon enfant. Des publications axées sur le handicap ou la personne âgée sont également à disposition (La Voix du Retraité par exemple).

Les Assises nationales de la vie autonome et les Assises nationales de l’accessibilité se tiennent respectivement les 16/17 juin et 17/18 juin.



Publié le Mercredi 16 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 530 fois