Sommaire
Senior Actu

France - S.O.S.monde moderne


Ordinateur, DVD, photo et vidéo numérique, téléphone portable, Internet, la fin du XXème siècle a vu exploser les nouvelles technologies de l’information et de la communication… Aujourd’hui, tout le monde en parle, mais que sont-elles au juste ? On appelle nouvelles technologies tous les nouveaux instruments d’information et de communication offerts par le monde moderne…. Elles concernent aujourd’hui toutes les couches de la population, des très jeunes enfants aux « papy-boomers ». Près de 3 millions de seniors (plus de 50 ans) utilisent internet. On ne compte plus les sites spécialisés (comme Senior Planète, Le Club 50 des seniors, Cyberpapy, ou encore Senioravenir). Au final, les nouvelles technologies créent t-elles un fossé ou un lien à travers les générations ? Les enfants et petits enfants sont les grands médiateurs. Ils jouent un rôle de médiation sous trois formes :

- Ce sont eux qui offrent le plus de cadeaux technologiques à leurs parents.
- La circulation de l'information passe par eux
- Ils jouent un rôle d'assistance

Le magnétoscope , par exemple, a beaucoup de succès, comme cadeau offert par les enfants aux parents. Il permet d'être utilisé lors de la garde des petits-enfants. Pour les petits-enfants, leur rôle de médiation est plus limité, même si ils initient leurs grand-parents aux nouvelles technologies.
Le téléphone portable a été une véritable révolution dans l’univers de la communication. Pour les seniors, il permet de se tenir en contact avec sa famille. Pour les personnes âgées dépassées par la complexité des appareils, des sociétés de téléphonie ont même lancé des modèles simplifiés, avec des touches plus grosses et des fonctions plus basiques… En France, 62 % des 40- 59 ans et 43 % des 60- 69 ans ont un téléphone mobile contre 65 % de la population française

Les seniors jouent un rôle de spectateurs, mais s'informent pour être au courant des derniers tendances à la mode. Certains appareils, comme les jeux vidéo ou les baladeurs créent par contre un véritable fossé technologique pour certains. Les retraités ne se reconnaissent pas dans ces types de loisirs. Ils ne sont pas motivés pour les découvrir, donc pas intéressés, cela crée un décalage…

En France, les 50-64 ans sont devenus un facteur de dynamisation du marché de la micro informatique. La possession d'ordinateurs progresse chez eux nettement plus vite que dans le reste de la population française. La moitié de ces seniors possèdent désormais un ordinateur, rattrapant presque la moyenne française (54,1 %). Les plus jeunes d’esprit ne sont peut-être pas ceux qu’on croit !


Publié le Vendredi 10 Décembre 2004 dans la rubrique Internet | Lu 2313 fois