Sommaire
Senior Actu

France – S.E.N.I.O.R.S, un projet sur la gestion des âges dans les entreprises de Hte-Normandie


L’OPCAREG Haute-Normandie pilote actuellement un projet européen (PIC EQUAL), le projet SENIORS (Stratégie d’Expérimentation de Nouvelles formes d’Intégration et d’Orientation professionnelle en Région pour les Seniors.) Celui-ci se donne pour objectif la mise en place de dispositifs de gestion des ressources humaines favorisant le maintien en activité et le développement de l’employabilité des plus de 50 ans.

Le projet SENIORS est conduit en partenariat régional avec le réseau des Chambres de Commerce, celui des GRETA, la DDTEFP 76, le Conseil régional, l’ANPE… et en partenariat européen avec l’Allemagne, la Finlande, l’Italie et le Portugal. Il est financé à hauteur de 50% par le Fond Social Européen, 25% par l’Etat et 25% par le privé.

Dans le cadre de ce projet deux enquêtes ont déjà été réalisées. La première, réalisée auprès d’un panel représentatif des entreprises de la région cherche à mieux connaître les caractéristiques d’emploi des salariés de plus de 50 ans et les pratiques de gestion des effectifs seniors. La seconde étude porte sur « les demandeurs d’emploi seniors en Haute-Normandie. ». Pour cela, 225 chômeurs seniors ont été interrogés afin de permettre une analyse plus précise de leurs parcours, leurs attentes et de leurs difficultés.

L'OPCAREG Haute-Normandie est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) régional, interprofessionnel, qui assure les missions suivantes : la gestion des fonds de la formation professionnelle des entreprises ; le financement des contrats en alternance et des formations de tuteur ; ainsi que le conseil et l’accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de leur politique de ressources humaines.


Publié le Mardi 13 Janvier 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 434 fois