Sommaire
Senior Actu

France - Réussir sur le marché des seniors

Les PME aussi ont leurs chances !

Avec l’arrivée de la génération des baby-boomers à l’âge de la maturité, le vieillissement de la population est la grande tendance démographique des 20 prochaines années. La question que se posent aujourd’hui de nombreuses PME est de savoir comment elles pourront tirer avantage de la croissance du marché des seniors. Voici plusieurs exemples d'opportunités observées en France et à l'étranger.


Les seniors, un segment de marché à bien connaître avant de se lancer

Premièrement, les seniors ont des habitudes de consommation et d’épargne différentes des autres segments du marché. Les personnes âgées ont ainsi une propension à consommer plus grande, puisqu’elles ont moins besoin d’épargner. Ce changement de mode de consommation se traduit ainsi par une substitution lente des achats d’investissements (maisons de famille, automobiles) vers des dépenses de services et le recours plus grand à la location. La consommation de biens durables va quant à elle continuer à augmenter et sera dominée par les équipements ménagers et le mobilier.

Ces différences s’expliquent par des caractéristiques bien spécifiques qui les distinguent des autres segments du marché :
- Ils disposent de plus d’avoirs et d’économies que la génération précédente
- Ils privilégient plus la santé et la forme, pour profiter au mieux de leur retraite
- Ils veulent vivre chez eux le plus longtemps possible plutôt que finir dans des maisons de retraite
- Ils souhaitent continuer à travailler même après leur départ à la retraite

Séduire les seniors sur Internet

France - Réussir sur le marché des seniors
Il existe plusieurs façons de tirer son épingle du jeu sur le marché des seniors. La première peut sembler évidente : il s’agit d’internet. Le nombre de personnes âgées utilisant ce média commence à croître rapidement, les réticences s’atténuant progressivement même si la technologie reste parfois un des obstacles à surmonter). En effet, les retraités disposent de beaucoup de temps libre, tout en ayant besoin de moyens de communications efficaces pour garder le contact avec leurs familles et leurs proches. Une étude réalisée aux Etats-Unis par le site seniornet.org a ainsi montré que les seniors passaient en moyenne 16,2h par semaine sur Internet et que 75% des sondés avaient déjà effectué un achat en ligne. Alors que la mobilité des personnes âgées se réduit, l’e-commerce est appelé à les séduire, à condition qu’il soit adapté à leur demande. Pour cela, il faut simplifier les procédures de commande tout en instaurant un rapport de confiance sur la fiabilité du système. Il est également possible de créer un espace senior dans le site internet de l’entreprise qui fonctionnerait sur le mode d’un portail qui centraliserait des informations pertinentes, tout en attirant des clients potentiels.

Tirer parti du nouveau besoin de forme des seniors

France - Réussir sur le marché des seniors
On l’a dit, les seniors sont actifs et veulent garder la forme. Les centres de fitness et de gym remarquent que les plus de 50 ans deviennent de plus en plus nombreux à s’inscrire. Il existe plusieurs manières d’attirer cette nouvelle clientèle : ouvrir un espace dédié aux seniors grâce à des séances d’exercices avec un kinésithérapeute spécialisé ou encore acheter des machines adaptées aux besoins des personnes âgées.

Pour les agences de voyage, adapter ses circuits aventure

Les tour-opérateurs de circuits aventure" de la même façon adaptent leur offre aux baby-boomers. En effet ceux-ci recherchent plus le confort à l’endurance. Par ailleurs, le trois-quarts de la clientèle est féminin, et celle-ci a tendance à rejeter les sports trop extrêmes. Les agences de voyage proposent donc aujourd’hui des versions "allégées" de leurs circuits traditionnels, raccourcissant par exemple la distance de leurs treks et remplaçant leurs tentes par des abris chauffés.

Développer des services visant à réduire la dépendance

La demande en services renforçant l’autonomie des personnes âgées explose aussi avec le désir croissant de rester chez soi le plus longtemps possible. Ces travaux sont également prisés par les familles, car cela le permet de les décharger d’une partie de leurs responsabilités, au moins durant la journée. Ce secteur, très varié, s’enrichit ainsi régulièrement de nouveaux services. On compte ainsi des activités de transport à domicile, de soutien psychologique, de téléassistance, de conseil juridique et financier, etc.


Publié le Mercredi 9 Juillet 2003 dans la rubrique Divers | Lu 1678 fois