Sommaire
Senior Actu

France – Retraites complémentaires : le patronat et quatre syndicats ont trouvé un terrain d'entente


Après deux mois de négociations, le patronat et 4 syndicats sur 5 sont parvenus, dans la nuit du 12 au 13 novembre, à un projet d’accord pour aligner les retraites complémentaires sur la réforme du régime général.

L’accord, prévu pour entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain et être appliqué jusqu’en 2008, doit notamment permettre de financer un départ à la retraite avant 60 ans, en bénéficiant d’une pension à taux plein dès le début de l’année prochaine, pour les salariés ayant commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans.

Le texte prévoit aussi d’assurer l’équilibre des caisses AGIRC (pour les cadres) et ARRCO (autres salariés), notamment grâce à une hausse des cotisations patronales et salariales des cadres à partir du 1er janvier 2006. Il permet également de pérenniser la retraite à 60 ans d’ici 2008.

Quelque 160.000 personnes pourront faire valoir leur droit à la retraite anticipée, sans abattement, dès 2004. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) estime que 500.000 personnes en bénéficieront au total d'ici 2008.

Les quatre organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC) qui ont donné un avis favorable au texte doivent confirmer leur signature d’ici la fin du mois après avoir consulté leurs instances respectives. La CGT, pour sa part, s’est prononcée contre une signature de l’accord car celui-ci prévoit d’augmenter sensiblement le prix d’achat du point de retraite, ce qui « représente, de fait, une baisse des pensions », selon son porte-parole Jean-Christophe Le Duigou.

Les partenaires sociaux ont prévu de se revoir dans le trimestre suivant la publication de chaque décret d’application des mesures de la réforme Fillon au régime général, et au plus tard avant le 31 décembre 2004, pour examiner les éventuelles conséquences sur les régimes AGIRC et ARRCO. En effet, seul le décret d’application concernant les carrières longues est, pour l’instant, paru.


Publié le Vendredi 14 Novembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 1010 fois