Sommaire
Senior Actu

France Retraite se penche sur la question des femmes et de la retraite

Pour plus d’équité entre les hommes et les femmes, France Retraite, tiers objectif en matière d’information individuelle sur la retraite, informe les Françaises sur leurs droits et avantages face aux différents régimes de retraite.


Cette société créée en 1998 par des actuaires et des experts en matière de retraite, souhaite sensibiliser les femmes sur leur statut en s’appuyant sur le dernier rapport présenté au gouvernement par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

Le COR engage aujourd’hui une réflexion sur l’égalité entre hommes et femmes et sur les évolutions possibles des droits familiaux et conjugaux en matière de retraite. D’autre part, précisent les responsables de France Retraite, le conseil devra également trouver le juste équilibre entre le droit européen, interdisant les mesures applicables aux seules femmes, et la nécessité de réduire les écarts de pension entre hommes et femmes.

« Nous comptons aujourd’hui plus de femmes que d’hommes à la retraite. Et si elles sont de plus en plus nombreuses à liquider leur retraite à taux plein, il n’en reste pas moins que leurs droits sont encore inférieurs de 38% à ceux des hommes. Le système actuel désavantage les femmes qui ont, pour la plupart, des carrières incomplètes. En effet, même si elles sont de plus en plus actives, le modèle familial classique reste aujourd'hui la référence. Elles connaissent souvent des interruptions de carrière (maternité) et par conséquent, il leur manque généralement des trimestres pour percevoir leur retraite à taux plein » indique France Retraite. .../...
France Retraite se penche sur la question des femmes et de la retraite

France Retraite se propose donc d’informer les femmes sur leurs droits et avantages dont elles peuvent bénéficier :
- Majoration de la durée d’assurance de six mois pour tout accouchement à compter du 1er janvier 2004, ainsi que d’une majoration d’un trimestre d’assurance par année au cours de laquelle elles ont élevé un enfant, dans la limite de huit trimestres par enfant.
- Possibilité de racheter jusqu'à 12 trimestres en cas de temps partiel.
- En cas de décès du conjoint, possibilité de percevoir une partie de sa retraite.

Prenant en compte tous ces éléments, cela permet à celles qui le souhaitent de connaître précisément :
- l’âge optimum pour un départ à la retraite,
- l’estimation la future pension,
- le nombre de trimestres à racheter pour toucher une pension à taux plein.

À propos de France Retraite

France Retraite est détenue à hauteur de 76% par le Groupe Caisse des dépôts. Elle s’annonce comme le « leader national », avec plus de 13 000 Bilans Prévisionnels de Retraite réalisés et délivre de l’information individuelle retraite à destination des actifs, quelque soient les différents régimes auxquels ils ont pu être affiliés. La société a développé le seul moteur de calcul permettant d’industrialiser les processus de réalisation de Bilans tout en intégrant au fil de l’eau les modifications courantes des régimes et des textes.


Publié le Vendredi 2 Mars 2007 dans la rubrique Retraite | Lu 5870 fois