Sommaire
Senior Actu

France - Résultats de la 1ère campagne télé AG2R dédiée à la complémentaire santé


Dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, le 5ème assureur santé en France, lançait auprès du grand public en octobre et novembre derniers une campagne TV dédiée au thème de la complémentaire santé

Dans le prolongement de la campagne TV (réalisée fin octobre - début novembre 2004), AG2R a fait réaliser une étude post-test par le cabinet Synovate afin de mesurer l'impact de cette campagne sur le grand public ciblé.

En effet, comme l'explique Yvon Breton, directeur de la communication et secrétaire général d'AG2R Prévoyance, le concept « C'est mieux avec 2r » : « permet de décliner ce message sur tous les types de supports de communication (oral comme écrit) et de réutiliser ce concept lors d'une éventuelle campagne dédiée à d'autres offres du groupe comme l'épargne, la retraite, la dépendance . Il était donc d'autant plus important que nous en mesurions les résultats ».

1) Il apparaît, après analyse de l'enquête menée que la campagne a permis à AG2R d'augmenter sensiblement sa notoriété : en Top of Mind, AG2R connaît après la campagne un score jamais atteint de 5% et en 5e position tout assureur confondu (position comparable à sa part de marché sur ce secteur d'activité : 5e assureur santé en France) ; en notoriété spontanée totale, AG2R passe de 5% à 9% et l'écart est le plus fort en notoriété assistée, qui passe de 34% à 40% après la campagne.

Par ailleurs, 39% des personnes interviewées citant AG2R Prévoyance spontanément, évoquent les campagnes de publicité dans les média contre 25% en octobre 2004.

2) L'enquête montre également un très bon impact de la campagne en termes de reconnaissance, d'attribution et d'agrément : la reconnaissance de la campagne est de 54% (elle est plus élevée chez les agriculteurs, les travailleurs indépendants, et dans les petites villes) ; parmi les interviewés reconnaissant la campagne, 57% l'attribuent correctement à AG2R et l'agrément de la campagne est élevé avec un score de 70%.

3) La valeur incitative générée par la campagne : 21% des interviewés ayant reconnu la campagne affirment qu'elle leur donne envie d'en savoir plus sur AG2R. (Ce score est plus élevé chez les femmes, les salariés et les foyers ouvriers) ; pour 22% des interviewés ayant reconnu la campagne, elle leur donne envie d'en savoir plus sur les produits de complémentaire santé présentés. (Ce score est plus élevé chez les salariés et dans les foyers ouvriers).

Avec cette campagne, AG2R qui souhaitait dans un premier temps faire connaître sa gamme santé auprès du grand public a atteint ses premiers objectifs : asseoir son positionnement d'acteur incontournable dans ce domaine (AG2R s’annonce comme le 5ème assureur français en santé : 3e en collectif et 7e en individuel).

Pour Yvon Breton : « Les bons scores, tant quantitatifs que qualitatifs nous incitent à poursuivre cette campagne avec pour objectifs de mieux faire connaître, auprès du grand public, nos gammes de produits, notamment en matière d'assurance dépendance, d'épargne et de retraite.. » ajoutant, « Si l'on ramène le budget investi aux scores de notoriété obtenu lors de cette campagne, on obtient un ratio performant et compétitif par rapport à nos concurrents : un autre motif de satisfaction » conclut Yvon Breton.

Menée entre le 25 novembre et le 1er décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population de 18 ans et plus, constitué de 950 individus dont 400 personnes de 50 ans et plus, en interviews face à face à domicile (sur système CAPI et dans le cadre des enquêtes Omnibus de Synovate).


Publié le Mardi 18 Janvier 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3214 fois